Les chiens au museau aplati devraient-ils être interdits en France ?

Posté le par PETA France

En 2014, les Pays-Bas ont interdit l’élevage d’une vingtaine de races de chiens à museau court afin de lutter contre la cruauté liée à la production d’animaux présentant des caractéristiques physiques non naturelles à l’origine de graves problèmes de santé. Seuls les chiens dont le museau fait au moins un tiers de la longueur de leur tête peuvent être élevés. Le pays s’apprête maintenant à étendre cette loi afin d’empêcher également la possession de ces races et d’éviter ainsi un commerce illégal de ces animaux.

La France doit suivre cet exemple pour éviter que des chiens ne vivent dans la souffrance.

Élever des chiens pour des traits physiques exagérés est contraire à l’éthique

De nombreuses races de chiens brachycéphales (à face plate) comme les bouledogues et les carlins, sont très susceptibles de développer un « syndrome obstructif respiratoire des brachycéphales » au cours de leur vie. Ils peuvent à peine respirer sans s’essouffler, et encore moins courir après une balle. Ces chiens peuvent aussi souffrir de problèmes oculaires et d’épilepsie en raison d’un manque d’oxygène dans le cerveau. Ils mènent une vie misérable et doivent subir des opérations coûteuses pour élargir leurs voies respiratoires afin de rendre leur vie un peu plus supportable.

Les bouledogues anglais peuvent souffrir d’infections cutanées dans les plis de leur peau et leurs corps déformés les empêchent presque de s’accoupler ou de mettre bas sans intervention humaine. Les épagneuls Cavalier King Charles ont été sélectionnés de telle manière que pratiquement tous développent des souffles cardiaques potentiellement mortels. Ils sont aussi prédisposés à la syringomyélie, une condition à l’origine de douleurs, notamment au niveau des épaules et du cou, et de troubles neurologiques tels que la surdité et une faiblesse des membres. Cette pathologie est causée par le fait d’avoir un crâne trop petit pour le cerveau, qui vient « déborder » par l’orifice spinal, endommageant la moelle épinière et créant toute sorte de problèmes handicapants et douloureux.

Les organismes vétérinaires – comme la British Veterinary Association – recommandent vivement de ne pas élever d’animaux présentant des caractéristiques extrêmement exagérées qui nuisent à leur santé et à leur bien-être. Une étude récente menée par le Royal Veterinary College a révélé que « le carlin s’est maintenant écarté à un tel point des races canines traditionnelles qu’il ne peut plus être considéré comme un chien typique d’un point de vue sanitaire. » Le Dr. Dan O’Neill, auteur principal de l’étude, a conclu : « Il est temps maintenant que nous nous concentrions sur la santé du chien plutôt que sur les caprices du propriétaire. »

Qu’en est-il de l’élevage responsable ?

L’élevage responsable n’existe tout simplement pas, et le commerce de la reproduction des animaux de compagnie devrait être totalement interdit. La Société Centrale Canine et les clubs de race canine encouragent activement les pratiques d’élevage extrêmes et la consanguinité d’animaux étroitement apparentés, ce qui est moralement inacceptable.

Les « pédigrées » n’existent que du fait de l’intervention humaine, et en raison de la reproduction sélective et du manque de diversité génétique les animaux se retrouvent avec une foule de problèmes de santé. En outre, cette demande crée un marché pour ceux qui souhaitent simplement faire de l’argent avec ces chiens sans se soucier de leur santé et de leur bien-être. L’élevage d’animaux difformes et handicapés est cruel et doit cesser.

Pour ajouter l’insulte à l’injure, nous sommes en plein milieu d’une crise de surpopulation des animaux de compagnie, et plus de 100 000 animaux sont abandonnés chaque année en France. Sans parler des dizaines de milliers de chiens qui sont euthanasiés en fourrière ou dans des refuges parce qu’il n’y a pas assez de foyers pour eux, alors que les éleveurs continuent à produire des portées de chiots. Les chiens ne sont pas des accessoires. Ils ne se soucient pas de la race à laquelle ils appartiennent, et personne d’autre ne devrait le faire non plus.

N’achetez jamais de chiens et ayez recourt à l’adoption

Compte tenu de toutes les souffrances causées par l’élevage de chiens à face plate, pourquoi les éleveurs continuent-ils à le faire ? Parce que les gens continuent de les acheter, et parce que des événements tels que les expositions canines incitent les éleveurs à multiplier les portées dans l’espoir d’obtenir un chien primé dont ils pourront ensuite tirer profit par la reproduction et en vendant les chiots de ce chien. L’industrie de l’élevage est un gros commerce, et tant qu’il y aura de l’argent à gagner en vendant, en exposant et en élevant des chiens, les éleveurs continueront à produire davantage, même s’ils font souffrir les chiens au cours de ce processus.

Chaque fois que quelqu’un achète un chien chez un éleveur ou dans une animalerie, un chien en attente d’un foyer perd sa chance. Ne soutenez pas la cruelle industrie de l’élevage de chiens, fondée sur l’exploitation. Si vous envisagez d’accueillir un animal dans votre famille, adoptez-le dans un refuge.