Les chiens souffrent en Roumanie– voici comment vous pouvez les aider

Posté le par Cyril E

En Roumanie, plus de 600 000 chiens et des milliers de chats vivent dans les rues. C’est plus que dans n’importe quel autre pays européen.

La crise des animaux errants dans le pays engendre une vie de misère pour ces chiens et ces chats, qui n’ont pas de gardien pour s’occuper d’eux, et encore moins d’endroit chaud et confortable où dormir la nuit. De nombreux chiens souffrent et meurent dans les rues ou après avoir été capturés par des ramasseurs, une pratique autorisée par la loi en Roumanie.

Bien souvent, les chiens succombent dans les refuges, où il n’est pas rare qu’ils manquent de nourriture appropriée et d’espace suffisant ou ne bénéficient d’aucune protection contre le froid. La majorité d’entre eux ne sont pas stérilisés, ce qui implique qu’ils se reproduisent toute leur vie.

La manière la plus simple et la plus efficace d’épargner de telles souffrances aux chiens et aux chats de la rue consiste à mener des campagnes de stérilisation afin de les empêcher de se reproduire.

Stériliser un seul animal peut éviter que des centaines d’autres ne viennent au monde. En l’espace de six ans seulement, une chienne et ses petits peuvent créer une lignée de 67 000 chiots. Et en sept ans, une chatte et sa portée peuvent être à l’origine de 370 000 chatons !

Grâce à ses cliniques mobiles de stérilisation, PETA Allemagne, en collaboration avec Eduxanima, stérilise et identifie près de 4 000 animaux chaque année en Roumanie. L’association intervient principalement dans les zones rurales et pauvres, où elle stérilise, identifie et soigne gratuitement les chiens, qu’ils aient un maître ou qu’ils vivent dans la rue.

Pour offrir un peu de réconfort au quotidien aux chiens contraints par leur gardien de vivre à l’extérieur, PETA Allemagne remplace les chaînes lourdes et courtes auxquelles ils sont attachés par des longes légères, qui leur donnent davantage de liberté de mouvement, et leur installent des niches.

L’association organise également des ateliers consacrés aux soins des animaux dans les écoles du pays. Grâce à ces initiatives, les enfants comprennent qu’il est important de faire preuve de compassion et d’empathie envers tous les êtres vivants, et permettre à la nouvelle génération de s’informer à propos des droits des animaux peut créer un futur plus radieux pour les animaux, en Roumanie et partout ailleurs dans le monde.

Pour étendre ce projet à d’autres régions du pays, PETA Allemagne collabore étroitement avec des maires de communes locales et d’autres responsables politiques afin de sensibiliser la population à la législation encadrant la stérilisation et l’identification, et faire comprendre aux habitants que ces lois ont vocation à améliorer la vie des animaux.

Ce que vous pouvez faire

Signez notre pétition appelant les autorités roumaines à mettre immédiatement un terme à l’abattage des chiens errants.

Si vous le pouvez, vous avez également la possibilité de soutenir ce projet important en faisant un don indispensable en faveur du fonds Global Compassion de PETA. Votre contribution permettra à PETA Allemagne de développer encore davantage son projet de stérilisation en Roumanie et d’aider d’autres animaux partout dans le monde.