Les dessous de l’un des plus grands laboratoires d’Inde : des beagles blessés et des cochons en sang
Une cruauté choquante se cache derrière les portes de Palamur Biosciences Pvt Ltd, un laboratoire sous contrat basé au Telangana et qui teste des médicaments, des pesticides et des appareils médicaux sur des animaux, souvent pour des clients étrangers. Les révélations diffusées par PETA au sujet de cet énorme laboratoire sous contrat, autoproclamé « l’un des plus grands prestataires de services précliniques » en Inde, sont les premières de ce genre du pays. Grâce à des lanceurs d’alerte, PETA Inde vous emmène au sein d’un laboratoire de recherche sous contrat qui cache bien des choses et dans un établissement où des beagles en sang gisent sur le sol, des cochons nains sont empoisonnés et des macaques rhésus sont tués.
En octobre 2024, PETA Inde a déposé des plaintes auprès des autorités au sujet des tests effectués sur des macaques rhésus par Palamur Biosciences, probablement sans autorisation. Mais la suite a été encore plus choquante : des lanceurs d’alerte se sont manifestés et ont partagé des témoignages déchirants, des photos et des vidéos de l’intérieur du laboratoire. La souffrance animale qu’ils ont dénoncée n’est pas seulement cruelle, elle semble être criminelle.
Trop de chiens, trop peu d’espace… Et aucune échappatoire
L’entreprise gère également un élevage de beagles. Selon les lanceurs d’alerte, environ 1 500 chiens étaient entassés dans des cages bondées, contraints de vivre à bien plus dans des espaces prévus pour deux animaux. Ils ont également déclaré que les chiens étaient enfermés dans un espace restreint, sans aménagements ni socialisation, et qu’ils devenaient agressifs et se battaient pour de la nourriture, mordant souvent leurs congénères de frustration. Le résultat ? Des oreilles ensanglantées et arrachées et d’autres plaies, sans rien pour soulager leur douleur.
« Inutile » = mort
Un lanceur d’alerte a révélé qu’à Palamur Biosciences, un chien avec un problème d’œil bénin n’est pas considéré comme un patient, mais comme un poids. Un beagle avec une infection fongique ? Il serait tué au lieu d’être soigné. Un lanceur d’alerte a déclaré à PETA Inde que plus de 100 chiens avaient été tués en une seule fois, simplement car ils n’étaient plus considérés « utiles ».
Des singes arrachés à leur habitat naturel et réduits au silence pour toujours
Palamur Biosciences aurait obtenu des macaques rhésus sauvages en provenance du Rajasthan, dont certains d’un fournisseur suspect. Ces singes sensibles ont été testés pour des pathogènes, et certains auraient été suspectés d’être porteurs du virus zoonotique de la variole du singe, transmissible aux humains. Plutôt que d’alerter les autorités, le laboratoire aurait secrètement tué les singes pour dissimuler ce dangereux risque pour la santé publique. De plus, les singes transportés avec ceux suspectés d’être porteurs de la variole du singe (et initialement testés négatifs) n’ont été testés une nouvelle fois qu’une semaine après leur arrivée à Palamur Biosciences, en dépit de la période d’incubation potentiellement plus longue du virus. Ces singes ont ensuite été utilisés lors d’expérimentations. Il est important de noter qu’une infection non détectée aurait pu compromettre les résultats.
Des porcelets nouveau-nés immédiatement tués
Selon un lanceur d’alerte, l’entreprise n’a pas de permis d’élevage de cochons nains, tous les petits d’une Göttingen (une race de cochon nain) ont donc été tués lorsque celle-ci a mis bas de manière inattendue. Ces animaux intelligents sont apparemment confinés dans des cages sans aménagement. Sur le papier, ils doivent être stimulés. En réalité, un lanceur d’alerte a affirmé qu’ils ne sont sortis de leur cage que pour les expérimentations, pour duper les visiteurs et pour être tués.
Une souffrance intentionnelle : à quoi ressemblent les tests ?
- Des produits chimiques injectés sous la peau causeraient des abcès et des infections si graves que certains chiens ne pouvaient même plus bouger.
- Des médicaments leur seraient administrés de force, entraînant apparemment des abcès, une perte de poids et une mort atrocement douloureuse.
- Des plaies sanglantes, une douleur non traitée et aucune compassion. Un lanceur d’alerte l’a exprimé simplement : « C’est un enfer. »
La maltraitance n’est pas accidentelle, elle est quotidienne.
Selon les signalements, le personnel donne des coups de pieds aux chiens, ferme des cages sur leurs pattes et les manipule si brusquement qu’ils en ont des fractures. Les caméras montrent des beagles gémissant de douleur, comme s’ils imploraient les humains pour ne serait-ce qu’un petit peu de douceur. La cruauté prospère loin des regards. Un employé a avoué : « S’il n’y a aucun client ou supérieur dans les parages, nous ne nous embêtons pas à suivre les méthodes. » Cette citation à faire froid dans le dos le résume : « La corruption est partout. »
Leurs derniers moments : seuls, terrifiés et conscients
Lorsque les chiens sont tués, l’entreprise utiliserait un médicament appelé thiopental sans les anesthésier en premier lieu. Les porcelets seraient tués par injection intracardiaque, mourant dans la souffrance ou la peur, et non le confort.
Ils ne voulaient pas que vous voyiez cela
PETA Inde a examiné des dossiers contenant des photos et vidéos accablantes fournis par des employés de Palamur Biosciences. Ils ont vu :
- un chien avec un abcès non traité et enflé au cou,
- des beagles avec des plaies grossièrement recousues à la suite de combats dans les cages,
- des porcelets au museau ensanglanté à cause d’une barre utilisée pour maintenir leur bouche ouverte,
- un chien dans une mare de sang,
- un porcelet né dans le laboratoire et tué avant ses premiers pas.
PETA Inde dépose des plaintes officielles
Ce n’est pas un cas isolé. C’est un aperçu d’un système qui maltraite les animaux et les jette comme de simples détritus dans les laboratoires du monde entier. Palamur Biosciences doit être tenu responsable.
PETA Inde a déposé des plaintes officielles auprès des autorités et demande :
- l’arrêt définitif de tous les projets impliquant des tests sur les animaux à Palamur Biosciences et la fermeture immédiate du centre d’élevage,
- la saisie immédiate des animaux détenus à Palamur et leur réhabilitation,
- la poursuite des responsables,
- une application plus stricte des lois en matière de protection des animaux,
- une transition vers des méthodes de recherche sans tests sur les animaux et à la pointe de la technologie.
Aidez les animaux dans les laboratoires
Cette enquête de PETA Inde dévoile la réalité de la vie des animaux dans les laboratoires. Les entités PETA ont dénoncé les horreurs endurées par les animaux traités comme de simples tubes à essais à de multiples reprises, et ce même ici, en France.
Vous pouvez nous aider à mettre fin à ce type de maltraitances en France en demandant au gouvernement de mettre fin à toutes les expérimentations sur les animaux dès maintenant :