Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : un message fort sur l’expérimentation animale

Posté le par Marie J

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a réalisé ce que peu de films ont fait jusqu’à présent : raconter une histoire magnifique et pleine de compassion au sujet des tests sur les animaux à un public de l’ampleur de celui d’un Marvel. Le film met en scène des animaux magnifiquement animés, tels que Rocket, Lylla, Floor et Teefs, qui font vivre des émotions fortes aux spectateurs tout en exposant les méfaits de l’expérimentation animale. Le scénario de James Gunn ne recule pas devant un sujet difficile (mais souvent fidèle à la réalité), et nous sommes ravis de suivre une histoire sur l’empathie à l’égard de tous les êtres vivants et sensibles.

Pour sa représentation bienveillante et convaincante de Rocket et de ses amis et pour avoir rappelé aux cinéphiles que les animaux torturés dans les laboratoires sont des êtres sensibles et non les numéros qui leur sont tatoués, PETA États-Unis a décerné à Gunn (qui est également le réalisateur du film) le prix Not a Number (« Pas un numéro »).

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 expose la réalité des animaux dans les laboratoires

Marvel révèle l’histoire de Rocket tout en ouvrant les yeux des spectateurs sur les horreurs de l’expérimentation animale. C’est Nebula qui en parle le mieux : l’utilisation d’animaux à des fins d’expérimentation est « pire que tout ce que Thanos a pu faire », et il faut y mettre un terme.

Voici quelques-unes des révélations faites par Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 sur les animaux utilisés pour l’expérimentation :

  • Les animaux reçoivent des numéros d’identification comme 89P13 au lieu de noms.
  • Leur numéro d’identification est généralement tatoué sur leur poitrine, comme ceux de Lylla et Rocket, ou à l’intérieur de leurs oreilles.

A gauche : Marvel Studios

  • Si Rocket et Floor, ainsi que Lylla et Teefs, sont placés ensemble dans le film, ce n’est souvent pas le cas dans la réalité. Les employés gardent de nombreuses espèces d’animaux dans de petites cages séparées. Mais comme dans le film, les cages sont minuscules et les animaux ont peu ou pas de possibilités de se divertir.
  • Lorsqu’il est bébé, Rocket est montré attaché à un dispositif de contention pendant que le Maître de l’évolution et les scientifiques d’OrgoCorp font des expériences sur lui. Le dispositif utilisé dans le film ressemble étrangement à ceux que les expérimentateurs utilisent pour immobiliser les primates dans les laboratoires dans la réalité.

A gauche : Marvel Studios

  • Les expériences sont souvent motivées par la curiosité et ne servent pas de but réel.

***

Ce film imagine un avenir où les animaux pourront vivre en paix – un avenir auquel PETA travaille activement en promouvant des méthodes de recherche sans animaux qui aboutiront réellement à des traitements et à des remèdes pour les maladies humaines. Les cinéphiles peuvent élargir leur connaissance de notre travail pour mettre fin aux laboratoires d’expérimentation animale en parcourant notre site. Et rendez-vous dans les salles de cinéma pour voir cette histoire percutante.