Les non-dits du scandale Lactalis

Posté le par Anissa P

C’est une affaire qui fait les gros titres depuis plusieurs semaines : la contamination de poudres de lait infantile vendu par l’entreprise agroalimentaire Lactalis ayant déclenché une salmonellose chez 35 nourrissons est une révélation qui choque.

Mais les salmonelles ne sont pas les seuls éléments nocifs qui se cachent dans le lait. Le lait de vache est adapté aux besoins nutritionnels des veaux, et non des humains, petits ou grands. Riche en gras, il est un allergène courant, est inflammatoire – à cause de la présence de caséine – et est lié à de nombreuses maladies, telles que le diabète, l’asthme, l’ostéoporose et certains types de cancer.

En outre, la mécanisation du processus de traite et les conditions stressantes et insalubres dans lesquelles sont élevées les vaches exploitées pour la production de lait fait qu’il peut contenir des hormones de croissance et du pus (dû à la mastite, une inflammation des mamelles dont souffrent beaucoup de vaches).

Heureusement il existe de nombreuses alternatives, et les laits végétaux et leur produits dérivés sont facilement disponibles en France aujourd’hui, permettant aisément de se défaire des produits issus d’animaux, qui posent des risques pour la santé humaine.

Et comme le rappelle une étude américaine publiée l’année dernière par l’Academy of Nutrition and Dietetics, qui compte 100 000 professionnels de santé : « les régimes végétariens bien organisés, y compris végans, sont sains et adéquats sur le plan nutritionnel et pourraient fournir des avantages dans la prévention et le traitement de certaines maladies » y compris pour les nourrissons et les enfants.

Cette façon de s’alimenter expose aussi moins au surpoids, à l’obésité, à l’hypertension, au cholestérol élevé, au cancer et au diabète de type 2. En outre, selon l’Académie de la nutrition et de la diététique du Canada, un régime végan est approprié « à tous les stades du cycle de vie, y compris pendant la grossesse, la lactation, l’enfance, l’adolescence », etc.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’alimentation végane ?

Commandez dès maintenant votre exemplaire de notre « Guide du végan en herbe » gratuit, plein d’astuces pour faire la transition vers une alimentation respectueuse des animaux et bien meilleure pour la santé.