Nos conseils pour des vacances sereines avec votre chien

Posté le par Marie J

C’est l’été et les vacances pointent enfin le bout de leur nez. Quelques précautions sont à prendre pour pouvoir partir sereinement avec votre chien.

La santé avant tout et partout

Avant votre départ, vérifiez que votre chien est à jour de ses vaccins. Une visite chez votre vétérinaire habituel peut être utile, demandez-lui des conseils concernant les précautions à prendre selon votre lieu de séjour (pays étranger, plage, montagne etc).

N’oubliez pas de partir avec le carnet de santé de votre chien qui vous sera utile en cas de problème et qui peut vous être demandé par certains propriétaires de logements. Vous pouvez aussi repérer les cabinets vétérinaires près de votre lieu de vacances et noter leurs numéros de téléphone.

En été, faites attention aux coups de soleil et coups de chaleur. Si votre chien se baigne dans la mer, rincez-le à l’eau douce dès que possible. Si vous vous baladez avec lui dans la nature, vérifiez s’il n’est pas blessé aux coussinets, s’il n’a pas attrapé des tiques, puces, et si ses oreilles sont bien dégagées.

Prévoyez l’hébergement et le transport

Renseignez-vous en amont pour savoir si l’hébergement que vous choisissez accepte les animaux. Vérifiez-bien les informations auprès des personnes responsables de l’hébergement et n’hésitez-pas à poser des questions afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Un supplément par nuit peut être demandé. Vous pouvez également consulter des sites spécialisés qui recensent les destinations de vacances où les chiens sont admis.

Pour un voyage en voiture, deux possibilités pour rouler en toute sécurité : votre chien doit être placé dans une caisse de transport, ou bien être équipé d’un harnais fixé à la ceinture de sécurité. Pendant le trajet, n’oubliez pas de vous arrêter régulièrement afin de le lui proposer de l’eau et de le promener. Et ne laissez jamais votre chien dans une voiture en stationnement !

Pour ce qui est des voyages en train les conditions varient en fonction du poids de votre chien : en-dessous de 6kg il devra voyager en sac ou caisse de transport, et au-delà de ce poids il devra être muselé et tenu en laisse. Il vous faudra également vous acquitter du prix d’un billet spécial pour votre chien.

Si vous comptez voyager en avion renseignez-vous auparavant auprès des compagnies aériennes sur la réglementation qu’elles appliquent, notamment pour les caisses de transport. Certaines refusent de transporter les animaux, d’autres n’acceptent pas en cabine les races à nez retroussés tels que les carlins ou les boxers. Généralement les chiens de moins de 4kg peuvent voyager en cabine.

Dans tous les cas, l’avion peut être une expérience très stressante. Ne prenez pas votre chien si cela signifie devoir le mettre dans la soute. Laissez-le plutôt à la maison avec un membre de votre famille ou un ami de confiance pour s’occuper de lui pendant votre absence ou choisissez une autre destination qui ne nécessite pas de vol ou un autre moyen de transport.

Anticipez vos activités

Partir en vacances avec son chien ne signifie pas le laisser seul toute la journée pendant que êtes dehors ! Sachez cependant qu’il n’est pas accepté partout :

  • Les plages ne sont pas toujours autorisées aux animaux ou peuvent l’être seulement à certaines heures. Renseignez-vous auprès des offices de tourisme sur ces conditions d’accès.
  • Si vous aimez les balades en nature, n’oubliez pas que les parcs nationaux et les réserves naturelles françaises sont interdits aux chiens, même tenus en laisse, sous peine d’amende.
  • Il se peut que vous ayez besoin de franchir une frontière lors de votre escapade. Quelques points de vigilance : si vous entrez dans un pays de l’Union européenne votre chien doit impérativement être muni d’un passeport européen, et si vous pénétrez dans un pays hors de l’Union européenne, par exemple la Suisse, renseignez-vous à l’avance sur les conditions d’entrée de votre animal (puce électronique obligatoire, exigences de vaccins ou de quarantaine).

N’oubliez rien dans sa valise

Enfin, n’oubliez pas d’emporter les affaires de votre chien nécessaires pendant votre séjour :

  • Emportez le panier habituel de votre chien ou une couverture à laquelle il est habitué pour qu’il garde des repères.
  • Le matériel de promenade : laisse, harnais, collier avec une médaille (indiquant votre nom et numéro de téléphone en cas de perte), sacs à crottes.
  • Ses croquettes (ou sa nourriture habituelle) : prévoyez-en autant que nécessaire, ou au moins pour les premiers jours et vérifiez qu’un magasin près de votre lieu de vacances vend la nourriture que vous lui donnez habituellement. Emportez aussi ses friandises, il le mérite bien.
  • Ses papiers : son carnet de santé à jour, et son passeport européen si nécessaire.
  • Une trousse à pharmacie et ses traitements médicaux s’il en a.

Vous êtes maintenant parés pour passer de bonnes vacances !

Infographie développée par Le Mammouth Déchaîné