Portrait d’Ingrid Newkirk, fondatrice de PETA

Posté le par Cyril E

En cette Journée internationale des femmes, il est bon de célébrer les progrès qui ont été accomplis et de penser à tout ce qu’il reste à faire. Ingrid Newkirk est une des figures de proue de celles qui se battent pour les droits des femelles de tous les espèces. Elle a déclaré :

« Les industries des œufs et du lait reposent sur la subjugation et l’exploitation des animaux femelles, une chose qu’aucune femme ni aucun homme ne devrait soutenir. Pour la Journée internationale des femmes, PETA appelle chacune et chacun à prendre une mesure simple pour mettre fin à cette oppression : devenir végan »

Ingrid Newkirk, la formidable et infatigable militante qui ne se tait jamais

Revenons sur le parcours exceptionnel de cette femme, fondatrice de PETA, Ingrid Newkirk, qui dirige la plus grande organisation pour les droits des animaux au monde, PETA États-Unis, depuis plus de 35 ans. Sa passion et son dévouement à l’objectif de faire du monde un meilleur endroit pour tous les êtres sensibles a incité d’innombrables personnes de faire leur possible pour elles-aussi venir en aide aux animaux.

Ingrid Newkirk a pris la parole partout dans le monde au sujet des droits des animaux, depuis les marches du Parlement canadien jusqu’aux rues de New Delhi en Inde, en passant par les couloirs du Congrès des États-Unis.

Ingrid Newkirk naquit à Surrey, en Angleterre, et vécut en Europe jusqu’à ses 7 ans, lorsqu’elle et ses parents déménagèrent à New Delhi, où son père travaillait comme ingénieur de navigation et sa mère faisait du bénévolat pour Mère Teresa et différentes œuvres caritatives. De ses premières expériences de volontariat – emballer des comprimés et des pansements pour les malades de la lèpre, rembourrer des peluches pour les orphelins et nourrir les animaux errants – Ingrid retint que quiconque dans le besoin, y compris les animaux, mérite qu’on s’en préoccupe.

Jusqu’à ses 21 ans, Ingrid n’avait pas pensé aux droits des animaux ni même au végétarisme. En 1970 cependant, lorsqu’elle et son mari vivaient dans le Maryland aux États-Unis, et qu’elle suivait des études pour devenir agent de change, un voisin abandonna des chatons qu’Ingrid décida d’emmener dans un refuge pour animaux. Ce fut une expérience déterminante pour Ingrid Newkirk et il la conduisit à son premier travail au bénéfice des animaux qui consistait à nettoyer des chenils et à enquêter sur les affaires de mauvais traitements. Le livre de Peter Singer, Animal Liberation, et l’expérience accumulée par Ingrid à ce poste et par la suite – comme trouver un renard et un écureuil pris dans des pièges en acier, trouver un cochon affamé dans un élevage et enquêter dans des laboratoires et des cirques pour le gouvernement – lui firent réaliser qu’une organisation comme PETA était nécessaire.

Ingrid occupa aussi les fonctions de sheriff (elle fut l’officier de police du Maryland avec le taux de condamnation le plus élevé concernant les maltraitances d’animaux), de directrice des enquêtes pour cruauté de la deuxième plus ancienne association de protection des animaux aux États-Unis, et la cheffe du service de contrôle des maladies animales pour la Commission pour la santé publique à Washington.

Sur l’impulsion d’Ingrid Newkirk, des lois furent votées pour créer la toute première clinique de stérilisation d’animaux à Washington. Elle coordonna la première mise à l’arrêt d’un expérimentateur sur des animaux au motif d’actes de cruauté envers les animaux de l’histoire des États-Unis et aida à aboutir à la première loi contre la cruauté envers les animaux à Taïwan. Elle fut le fer de lance de la fermeture du laboratoire secret du Département de la Défense surnommé le « laboratoire des blessures », et fut à l’initiative de nombreuses autres campagnes contre la maltraitance des animaux, y compris celle qui mit fin aux crash tests que General Motors effectuait avec des animaux.

Depuis sa fondation, PETA États-Unis et ses affiliées ont mis au jour d’ignobles sévices sur animaux dans les laboratoires menant à de nombreuses premières : annulation de subvention, fermeture d’établissements, saisies d’animaux et accusations déposées par le ministère de l’Agriculture des États-Unis. PETA a également fait fermer le plus grand abattoir équin d’Amérique du Nord, convaincu des dizaines de grands couturiers et des centaines de marques de cesser d’utiliser de la fourrure, mit fin à tous les crash tests sur les animaux, rénova des refuges pour animaux en triste état, aida des écoles à passer à des alternatives à la dissection et apporta des informations à des millions de gens sur l’alimentation végane, les soins à apporter aux animaux de compagnie et d’innombrables autres sujets.

Ingrid Newkirk est l’auteur de nombreux livres, comme Free the Animals, Making Kind Choices, The PETA Practical Guide to Animal Rights et One Can Make a Difference. Vous aussi, changez le monde en passant à une alimentation respectueuse des animaux. Procurez-vous gratuitement le « Guide du végan en herbe » de PETA :