Pourquoi les défenseurs des droits des animaux doivent se mobiliser pour les personnes Noires

Posté le par PETA France

Le texte qui suit est de Zachary Toliver, publié pour PETA États-Unis et traduit pour PETA France.

_____

Chers amis défenseurs des animaux, je viens à vous en ce moment même – en tant qu’homme Noir épuisé – pour demander de l’aide afin de lutter contre le racisme systémique qui menace la vie des Noirs. Je sais personnellement à quel point vous êtes tous motivés, comme moi, à faire pression pour un réel changement. Nous devons montrer cette énergie dès maintenant.

Ceux d’entre nous qui sont actifs dans le mouvement des droits des animaux ont une raison d’être de puissants alliés. Si nous croyons vraiment à l’empathie et à la compassion pour tous les êtres vivants, nous pouvons le montrer aujourd’hui.

Les personnes impliquées dans le mouvement des droits des animaux savent trop bien à quel point il est frustrant de voir les gens se moquer de notre message, même lorsque nous sommes armés des preuves d’une injustice flagrante.

Pensez à quel point cela est exaspérant lorsque les vidéos de mères vaches pleurant leurs veaux volés tombent dans l’oreille d’un sourd. Pensez à la frustration que nous ressentons lorsque des individus tentent de justifier les maltraitances commises par des travailleurs qui frappent et mutilent des moutons pour obtenir de la laine. Ou lorsque des personnes sans cœur rient lorsque des éleveurs égorgent des animaux conscients dans les élevages. Je ressens tout cela moi aussi.

Reconnaissez notre colère en tant que Noirs lorsque les autorités tentent d’éviter ou de déformer le récit du meurtre de Noirs par des racistes. Tout comme nous savons qu’il est indéfendable d’utiliser et de maltraiter des animaux, les meurtres de George Floyd, Breonna Taylor et Ahmaud Arbery et les presque innombrables autres vies Noires prises à cause d’une violente intolérance sont totalement injustifiables.

C’est particulièrement vrai lorsque ces atrocités sont filmées pour que le monde entier puisse les voir. Le mouvement des droits des animaux et le mouvement Black Lives Matter comptent tous deux des militants qui savent que des violences horribles ont lieu quotidiennement hors champ. Mais lorsque les gens regardent les images par eux-mêmes, ils ne peuvent plus se déclarer ignorants, mais seulement apathiques. C’est pourquoi nous devons nous tenir debout – et marcher – ensemble.

Nous connaissons bien le système de justice partial. Les dés sont pipés contre quiconque s’efforce de mettre fin à l’oppression.

Delsol Productions

Les deux mouvements se rendent également compte que même les preuves enregistrées ne suffisent souvent pas pour obtenir une condamnation aux États-Unis. Les manifestations qui ont lieu en ce moment sont plus importantes que les quatre officiers qui ont assassiné George Floyd devant les caméras. Les racistes, qu’ils portent ou non un badge, restent souvent impunis pour avoir tué des Noirs américains.

Combien de fois avons-nous vu des actes de cruauté évidents rester impunis dans le mouvement des droits des animaux ? Souvenons-nous de cette blessure – ce chagrin causé par l’échec du système judiciaire – et utilisons-la pour faire le lien avec les événements du mouvement Black Lives Matter.

Il y a des policiers Noirs, et il y a de bons policiers de toutes les couleurs. Mais les gens marchent maintenant dans le monde entier contre des actes de barbarie qui sont systémiques dans de nombreux services de police.

Les manifestants d’aujourd’hui exigent la même chose que les défenseurs des droits des animaux : que des comptes soient rendus.

Le mouvement Black Lives Matter appelle à « mettre fin au racisme systémique qui permet à cette culture de la corruption de se développer sans contrôle et de nous enlever la vie. »

Cet appel à la fin de l’oppression injuste est un message qui devrait trouver un écho auprès de chaque personne qui milite pour les droits des animaux. De nombreux membres de PETA et d’autres militants des droits des animaux savent ce que c’est que d’être arrêté et détenu simplement pour avoir manifesté contre l’injustice. Pendant ce temps, les auteurs d’actes ignobles s’en tirent à bon compte.

Nos deux mouvements veulent une législation réformatrice radicale qui contribuerait à déboucher sur des condamnations. Nous voulons tous plus de transparence dans les enquêtes. Nous voulons des procureurs et des procureurs généraux qui se battront pour nous lorsque nous dénoncerons la cruauté.

Les défenseurs des droits des animaux veulent que justice soit toujours rendue, et donc ils peuvent comprendre l’importance de neutraliser les forces de police militarisées qui tuent les Noirs. PETA est en première ligne pour réclamer la fin du financement des institutions fédérales et étatiques qui injectent de l’argent dans des expériences cruelles sur les animaux et qui utilisent et souvent tuent des animaux pour se divertir. Nous savons que ces institutions parlent couramment une seule langue, celle de l’argent.

Au bout du compte, nous voulons tous que davantage de fonds soient consacrés à des projets positifs : hôpitaux, écoles et programmes sociaux qui contribuent à la construction de nos communautés.

S’il vous plaît, résistez à la tentation de vous écarter de l’objectif de ces manifestations en adoptant une perspective « toutes les vies comptent ».

L’idée vient d’un cœur compatissant – et l’idée est vraie – mais cette phrase a été utilisée pour délégitimer le mouvement Black Lives Matter.

En tant que défenseur des droits des animaux, vous savez à quel point il est frustrant que quelqu’un dise : « Comment pouvez-vous vous soucier des animaux alors que des enfants ont faim ? » Ce n’est pas l’un ou l’autre. Mais lorsque vous manifestez contre des actes tels que la mort de cochons par ébouillantage à l’intérieur des abattoirs ou les courses de chiens à mort dans l’Iditarod, vous parlez de vies très spécifiques. Il faut maintenir cette focalisation.

En ce moment, les militants Noirs comme moi demandent aux gens de toutes les couleurs d’écouter nos revendications et nos besoins.

S’il vous plait, écoutez-nous. Tout comme PETA souhaite que le monde se préoccupe du sort des animaux qui souffrent dans les laboratoires, les élevages et les zoos délabrés et qu’il s’informe sur le sort des animaux soumis à la suprématie de l’humain, le mouvement Black Lives Matter souhaite que les gens en apprennent le plus possible sur le racisme systémique.

Ce n’est pas le moment de faire du « qu’en est-il de… ». C’est le moment de se tenir aux côtés de nos frères et sœurs contre le même système cruel qui ne réfléchirait pas à deux fois avant de vous projeter et de vous plaquer, face contre terre, lors de votre propre manifestation.

Chers amis défenseurs des animaux, nous connaissons le pouvoir de la protestation et de la manifestation. Utilisez-le maintenant.

En tant que végan Noir, je ne marche pas sur la pointe des pieds entre deux identités – j’embrasse la solidarité de ces deux mondes. Beaucoup d’autres le font aussi, car les Afro-Américains sont la population de végans qui connaît la plus forte croissance aux Etats-Unis. Vivre végan c’est autant un acte qui sauve les animaux qu’une déclaration politique contre un statu quo injuste.

Je demande seulement à mes collègues défenseurs des droits des animaux de faire entendre leur voix et de faire preuve de solidarité avec les personnes Noires maintenant, car c’est le moment de le faire. Chacun a la responsabilité morale de s’opposer à la haine et à la violence, quelles que soient les victimes. Votre voix pourrait très bien me sauver la vie.

________

Texte de Zachary Toliver, publié pour PETA États-Unis