RÉVÉLATIONS : des milliers de canetons jetés dans les poubelles pour le foie gras

Posté le par Marie J

Des images filmées par un lanceur d’alerte révèlent la vie des canards au Domaine de la Peyrouse, un établissement lié au lycée agricole de Périgueux, qui produit du foie gras et sert également de centre de formation et d’expérimentation pour la filière. Cette exploitation comprend un couvoir, des salles de gavage et un abattoir.

L214 diffuse les images qui montrent notamment des milliers de canetons femelles jetés vivants dans les poubelles du couvoir. Les canetons mâles eux sont mutilés : ils sont bloqués sur un carrousel où la pointe de leur bec est brûlée. Dans la salle de gavage industrielle, qui contient environ 1 000 canards, des apprentis du lycée de Périgueux s’entraînent au gavage à la pompe pneumatique. A l’abattoir, les canards reprennent conscience après avoir été saignés…

Le foie gras : un concentré de souffrance

Ce que révèle cette vidéo est semblable à ce que PETA a dévoilé en 2012, où Sir Roger Moore a narré pour PETA une vidéo choquante montrant la maltraitance dans les élevages de la coopérative Sarlat Périgord Foie Gras.

Le foie gras est le résultat d’une pathologie du foie appelée stéatose hépatique. Pour le produire, des employés saisissent des canards et des oies par le cou, leur enfoncent des pompes en métal au fond du gosier et pompent de grandes quantités de céréales et de gras dans leur estomac, plusieurs fois par jour, une manipulation barbare que l’on connaît sous le nom de « gavage ». Les oiseaux sont enfermés dans de minuscules cages ou des enclos surpeuplés. Ils sont privés de la possibilité de se baigner ou de se toiletter, et beaucoup d’entre eux ont du mal à se tenir debout parce que leur foie engraissé distend leur abdomen.

Vous pouvez aider à mettre fin à cette maltraitance

La souffrance de ces animaux est si intense que le gavage est interdit dans l’ensemble de l’Union européenne, à l’exception de 5 pays : la France, l’Espagne, la Hongrie, la Bulgarie, et une partie de la Belgique, où l’interdiction du gavage entrera en vigueur en 2023. La France est le premier producteur (75 % du foie gras mondial) et le premier consommateur mondial de foie gras.

Alors que de nombreuses alternatives végétales délicieuses existent pour remplacer ce mets atroce, refusez de participer à ce commerce cruel en bannissant le foie gras de votre table, et partagez ces informations autour de vous.

Allez plus loin en bannissant tous les animaux de votre assiette – partez à la découverte de l’alimentation végane avec notre programme d’accompagnement par email :