Nouvelles révélations : 5ème enquête sur l’industrie de la laine en Australie – semble-t-il que quelque chose ait changé ?

En 2014, PETA Australie révélait l’extrême cruauté envers les moutons en Australie, et six tondeurs ont plaidé coupable. L’industrie de la laine a dit que cette affaire avait tiré la sonnette d’alarme et qu’elle en serait à jamais changée. Mais quelques jours à peine avant ces annonces de réforme, un autre témoin était en immersion dans des étables et a vu exactement les mêmes maltraitances qu’avant. En décembre 2017, l’industrie de la laine a de nouveau condamné cette cruauté et, de nouveau, elle s’est engagée avec les tondeurs à faire mieux.

Mais rien n’a changé.

Fin 2017, un autre témoin est entré dans 16 hangars de tonte en Australie-Méridionale et à Victoria, témoignant de la même cruauté répugnante que PETA Australie a révélé encore et encore.

Des employés continuaient de frapper des moutons pétrifiés au visage avec des pinces métalliques aiguisées. Ils les entaillaient toujours et recousaient leurs plaies béantes sans aucun antidouleur. Et ils les balançaient encore hors des étables.

Sur la base de ces preuves, les autorités de Victoria ont déposé des plaintes pour cruauté envers les animaux et un tondeur a plaidé coupable. Des responsables d’Australie-Méridionale ont ouvert une enquête criminelle sur les actes de cruauté y documentés.

Vous trouvez que c’est mieux maintenant ? Vous trouvez que cette industrie a changé ne serait-ce qu’un tout petit peu ?

Que vous faut-il de plus pour arrêter de porter de la laine ?

Encore et encore, PETA Australie a révélé la cruauté systémique et omniprésente de l’industrie mondiale de la laine envers les moutons.

Les tondeurs battaient encore des moutons doux et dociles et les piquaient avec une pince métallique aiguisée parfois dans les yeux, ce qui les faisait paniquer. Ils les frappaient encore à coups de poing, leur cognaient la tête contre le plancher de bois, les piétinaient et marchaient sur leur nuque puis les balançaient hors des hangars.

La tonte hâtive et violente laissait d’innombrables moutons blessés et saignant. Les tondeurs ne leur ont pas donné d’antidouleur avant de recoudre grossièrement leurs pires blessures en poussant les aiguilles à travers leur chair. Les employés coupaient de larges andains de peau de mouton, qui restaient attachés aux toisons. Les tondeurs appelaient les moutons « salope » et « pute ». Un tondeur a dit à un agneau qu’il allait lui « enfoncer [la tondeuse] dans ton [cul] ».

C’est la cinquième enquête de PETA Australie sur l’industrie australienne de la tonte des moutons, qui a révélé la cruauté envers les moutons dans 43 élevages à travers l’état du Victoria, l’Australie-Méridionale et la Nouvelle-Galles du Sud.

Des agneaux écorchés vifs montrent que la laine « responsable » et « durable » n’est pas ce que vous imaginez

Les affiliées de PETA ont révélé des actes de cruauté envers les moutons dans des douzaines d’autres élevages à travers le monde, y compris en Argentine, où un témoin a vu des ouvriers taillader des agneaux pleinement conscients et commencer à écorcher certains d’entre eux alors qu’ils étaient encore vivants et donnaient des coups de pied dans une ferme du réseau Ovis 21 – le fournisseur en laine de Patagonia à l’époque.

Historique : des tondeurs de moutons reconnus coupables d’accusations de cruauté – un autre brise le cou d’une brebis et la tue

Dans sa première et révolutionnaire enquête sur l’industrie internationale de la laine, PETA Australie a dévoilé des tondeurs en Australie en train de frapper violemment ces doux animaux au visage et de les frapper à la tête avec une pince métallique tranchante et même un marteau. Ces attaques ont laissé les moutons pétrifiés saignant des yeux, du nez et de la bouche. Les autorités ont inculpé six tondeurs de 70 chefs d’accusation de cruauté envers les animaux, les premières accusations au monde jamais portées contre des travailleurs de l’industrie de la laine pour avoir maltraité des moutons. Tous les six ont plaidé coupables.

La situation n’était pas meilleure pour les moutons aux États-Unis, où un témoin a révélé des cas de mauvais traitements et de négligence envers des moutons dans 14 ranchs du Wyoming, du Colorado et du Nebraska. Un tondeur a tordu et plié le cou d’un mouton à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’il se brise. Après que le tondeur eut poussé la brebis d’un coup de pied dans une glissière, le témoin de PETA États-Unis l’a retrouvée morte. Le tondeur pliait, tordait et écrasait de tout son poids les cous et les pattes de douzaines de moutons et leur mettait ses doigts dans leurs yeux. Voyez par vous-même.

L’industrie de la laine reçoit de nombreux « signaux d’alarme » – et les ignore tous

L’industrie de la laine australienne a qualifié l’enquête révolutionnaire de PETA Australie en 2013–2014 de « sonnette d’alarme » qui l’avait changée à jamais. Mais ce n’était clairement pas le cas. En 2015, un témoin travaillant dans un élevage d’Australie-Méridionale a vu un superviseur frapper un agneau contre le plancher de bois et jeter le jeune animal dans un enclos pour mourir. Un employé a frappé un mouton au visage, a dit à l’animal : « Tu t’allonges encore, espèce de salope, je te tue », et a enfoncé son doigt dans les anus de deux autres moutons pour les faire monter par une rampe vers le hangar de tonte.

Alors que l’industrie de la laine australienne prétendait à nouveau avoir procédé à des réformes au début de 2017, un autre témoin se trouvait à l’intérieur de hangars dans l’état de Victoria et en Nouvelle-Galles du Sud et a vu exactement les mêmes maltraitances qu’auparavant. Les employés donnaient des coups de poing et de pied, mutilaient et jetaient les moutons dans une glissière comme des sacs poubelles. La cruauté était aussi grave que jamais.

En 2018, un témoin travaillait dans un élevage ovin de Victoria et a trouvé le directeur de la ferme et les employés en train de mutiler des agneaux terrifiés à la chaîne. Puis, un témoin travaillant pour un contractuel en tonte de moutons en Nouvelle-Galles du Sud a découvert que les travailleurs frappaient de doux moutons effrayés au visage avec des pinces coupantes en métal.

Plus d’agneaux mutilés et de moutons écorchés vivants en Amérique du Sud

Une autre enquête de PETA en 2015 dans un autre élevage en Argentine a révélé que des employés coupaient des parties d’oreilles à des agneaux, posaient des anneaux serrés autour de leurs scrotums et leur coupaient la queue, le tout sans antidouleur.

En 2016, un reportage vidéo sur deux élevages massifs de moutons au Chili a révélé que les moutons qui n’étaient plus considérés comme utiles étaient mutilés, puis tués et écorchés – parfois même de leur vivant. Les employés ont poignardé des moutons pleinement conscients dans le cou, les faisant se débattre pendant qu’ils saignaient à mort.

Des brebis pleines entaillées et fouettées pour un autre producteur de laine approuvé par Patagonia

Après l’enquête de PETA en 2015 montrant des travailleurs de l’ancien fournisseur de laine dite durable de Patagonia qui poignardaient des moutons pleinement conscients et commençaient à écorcher certains d’entre eux alors qu’ils donnaient encore des coups de pied, Patagonia a coupé les liens avec les élevages. Début 2017, des observateurs de PETA ont visité une opération massive de tonte de moutons en Utah où des milliers de moutons de Red Pine Land & Livestock, LLC (qui était inscrit sur le site Web de Patagonia comme fournisseur approuvé jusqu’au jour où l’entreprise a vu l’enquête de PETA) sont tondus chaque année.

Les cous des brebis gestantes étaient tordus. Elles ont été tirées par leur toison et fouettées. Après avoir été tondues et n’ayant pratiquement plus de laine pour les protéger des éléments, elles ont été chassées dans le désert et laissées là pour mettre bas alors que la température descendait jusqu’à 0ºC.

Des moutons battus, entaillés et piétinés en Angleterre et en Écosse

À l’été 2018, une enquête de PETA Asie a révélé la maltraitance routinière des moutons dans 25 élevages anglais visités par deux tondeurs contractuels. Les employés frappaient les doux moutons au visage, les frappaient avec une tondeuse en métal, se tenaient sur leurs cous et leur cognaient la tête contre le sol.

Un tondeur a crié à un mouton paniqué : « Je vais te trancher ta putain de gorge ! »

Une enquête de PETA Asie sur l’industrie de la laine écossaise a montré que les tondeurs donnaient des coups de poing aux moutons terrifiés, leur piétinaient le cou et les jetaient hors des remorques de tonte.

Aidez-nous à arrêter cela !

Regardez dans vos placards. Vous portez encore de la laine ? Si c’est le cas, arrêtez tout de suite. Le moment est venu de débarrasser votre maison de la laine. Que faut-il voir de plus avant d’arrêter de porter de la laine ? Combien de milliers d’autres moutons doivent encore être battus, entaillés, frappés à coups de pied, jetés dans une glissière, écorchés vifs et tués par égorgement ?

Aidez à empêcher que des milliers de moutons ne soient battus, blessés, frappés à coups de pied et projetés à terre. Écrivez maintenant à Forever 21 :