Tartine et Chocolat s’engage à ne plus utiliser de fourrure

Posté le par Marie J

C’est une excellente nouvelle pour les lapins, les renards et les raton-laveurs utilisés pour leur fourrure : la marque Tartine et Chocolat s’est engagée auprès de PETA « à ne plus produire de fourrure dans [ses] collections futures » !

 

Moins de 24h après avoir été interpellée sur les réseaux par PETA et des milliers de sympathisants, une porte-parole de l’enseigne française – présente dans 12 pays dans le monde – a déclaré auprès de l’association : « Tous les manteaux, bonnets… n’auront que de la fourrure synthétique. [Je] vous confirme que cette décision est définitive et touchera également toutes les productions futures. »

Cette décision de délaisser la fourrure en faveur des alternatives éthiques et de qualité qui existent de nos jours prouve que s’engager pour le bien-être animal est aujourd’hui un jeu d’enfant.

La fourrure ne devrait jamais quitter les animaux qui la portent

La majorité des animaux tués pour leur fourrure passent toute leur vie confinés dans des cages grillagées exiguës et sales, et nombre d’entre eux deviennent lentement fous à cause du stress de l’enfermement intensif. Ils sont négligés, endurent la faim et la soif, et ont souvent des plaies ouvertes non traitées.

Des enquêtes diffusées par PETA ont révélé que des renards étaient tués dans une chambre à gaz de fortune et que des lapins étaient suspendus et dépecés alors qu’ils étaient encore conscients. Les animaux piégés dans leur habitat naturel, comme les ratons laveurs, peuvent souffrir pendant des jours avant d’être matraqués à mort, électrocutés, gazés, noyés ou tués d’une autre manière violente.

Par ailleurs, le port de fourrure peut se révéler dangereux pour la santé, en particulier pour les enfants. Une étude du Bremer Umweltinstitut a révélé que la fourrure animale contient en quantités importantes des substances toxiques potentiellement cancérigène, telles que le formaldéhyde, qui provoque des réactions allergiques, ainsi que les éthoxylates, qui peuvent nuire à la production d’hormones et aux organes reproducteurs.

Laissez la cruauté au placard

S’il n’y a qu’une seule chose dont vous pouvez être sûr lorsque vous achetez de la fourrure, c’est que des êtres sensibles ont été tués violemment pour leur peau, souvent après une vie de souffrances et de privations.

PETA se réjouit que Tartine et Chocolat ait pris la décision éthique de renoncer enfin à la fourrure animale et rejoigne ainsi la plupart des grands créateurs, marques et enseignes du monde entier – tels que Canada Goose, Balmain, et Chanel – qui se sont engagés à ne plus utiliser cette matière tâchée de sang.

Près de 90 % de la population française se déclare aujourd’hui contre le commerce de la fourrure – aidez-nous à faire comprendre au groupe LVMH la nécessité d’en finir avec cette cruauté :