Tenté par un tour à dos d’éléphant ? Vous risquez d’attraper la tuberculose

Posté le par Marie J

Toucher ou chevaucher des animaux sauvages en vacances n’est jamais une bonne idée – ni pour les animaux ni pour vous.

Alors que la plupart des Français commencent à se rendre compte de la cruauté qu’implique le fait de monter à dos d’éléphant, la plupart des voyageurs ignorent qu’un certain nombre d’éléphants du Fort d’Amber en Inde (une destination touristique populaire) sont atteints de tuberculose, qui peut être transmise à l’humain.

En 2018, il a été révélé qu’au moins 10 des 102 éléphants contraints de transporter des touristes sur le site ont été testés positifs à la tuberculose. Depuis lors, le Département des forêts du Rajasthan (RFD) a tenté de dissiper les inquiétudes du public en testant une nouvelle fois les éléphants, mais des informations récemment révélées par PETA Inde ont révélé que les kits de test de la tuberculose du RFD n’étaient pas conçus spécifiquement pour les éléphants, n’étaient pas destinés à des fins de diagnostic et n’étaient approuvés par aucun organisme de réglementation. Rassurant, n’est-ce pas ?

Deux mois après le diagnostic, le RFD a également déclaré deux des éléphants malades « non affectés », malgré le fait que la maladie est généralement traitée avec un régime multi-médicamenteux pendant six à douze mois après que les animaux affectés aient été mis en quarantaine.

PETA Inde a soumis ces preuves au bureau du premier ministre, l’appelant à arrêter les promenades à dos d’éléphant au Fort d’Amber et au village des éléphants (Hathigaon) en raison des risques potentiels pour la santé humaine.

Outre le risque de contracter la tuberculose, monter ces animaux sauvages est aussi horriblement cruel pour les éléphants eux-mêmes. Les éléphants sont souvent battus avec des crochets et enlevés à leur famille afin que leur esprit soit brisé à un âge suffisamment jeune pour que les humains puissent grimper sur eux en toute sécurité. Lorsque les éléphants ne transportent pas des touristes ignorants contre rémunération, ils passent de longues heures enchaînés et se voient refuser tout semblant de vie naturelle.

Un examen mené par le comité indien en charge du bien-être animal (Animal Welfare Board of India) en 2018 a révélé que les éléphants du Fort d’Amber étaient en proie à une grave détresse psychologique, que beaucoup de leurs défenses avaient été coupées et qu’un certain nombre d’entre eux étaient aveugles.

Chaque personne qui achète un billet pour monter à dos d’éléphant est responsable de ce cycle impitoyable de mauvais traitements et s’expose à des maladies. N’utilisez pas les animaux comme divertissement pendant les vacances et partagez cette information avec un ami qui a besoin de savoir.