Une campagne avec Vladimir Poutine et Kim Jong Un dénonce la production de cuir

Posté le par PETA France

Alors que le monde entier s’inquiète de la rhétorique belliqueuse de Vladimir Poutine et de Kim Jong Un, PETA États-Unis et Royaume-Uni ont placardé un message important à Washington et à Londres. L’association appelle ainsi à se distinguer de ces autocrates en s’abstenant d’acheter des articles en cuir, un matériau qui tue les animaux et la planète.

Les visuels ont été créés par l’agence de publicité Archer Troy.

Une industrie violente qui brasse des milliards

L’industrie du cuir est connexe à celle de la viande et génère des milliards d’euros, la peau de certains animaux valant plus que leur chair. Les profits qu’elle engendre entraînent l’abattage de centaines de millions d’individus chaque année, ce qui perpétue une cruauté terriblement violente à l’égard de ces derniers, ainsi que la destruction des terres et la pollution de l’eau et de l’air.

Les animaux élevés dans des exploitations sales et surpeuplées sont souvent confinés dans des cages et privés de tout ce qui est naturel et important pour eux, comme l’éducation de leurs petits. Nombre d’entre eux sont soumis à d’horribles mutilations : leurs dents, leur queue et leurs testicules sont parfois coupés sans le moindre antidouleur. Les vaches sont fécondées à maintes reprises par insémination artificielle et leurs veaux terrifiés leur sont arrachés peu après la naissance. Dans les abattoirs, de nombreuses vaches sont encore conscientes et capables de ressentir la douleur lorsqu’on leur tranche la gorge. Les marques de luxe vendent souvent des produits étiquetés « cuir de veau », ce qui signifie qu’il arrive également que les bébés terrifiés arrachés à leur mère soient tués de cette manière.

Le cuir tue la planète

L’élevage (qui comprend la production du cuir) est responsable de près d’un cinquième des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine. La Banque mondiale signale que l’élevage de bétail a causé plus de 80 % de la déforestation de la forêt amazonienne depuis 1970. Elle révèle également qu’en raison des incendies (dont beaucoup sont délibérément provoqués pour défricher des terres afin d’élever des vaches et de cultiver des plantes pour les nourrir) ainsi que des températures plus chaudes et des sécheresses, certaines parties de l’Amazonie émettent aujourd’hui plus de dioxyde de carbone qu’elles ne peuvent en absorber.

En outre, la transformation de la peau en cuir nécessite une grande quantité d’énergie et des produits chimiques dangereux, notamment du formaldéhyde, des dérivés de goudron de houille et des huiles, teintures et finitions à base de cyanure. Ces substances dangereuses utilisées au cours du processus de tannage sont souvent rejetées dans les rivières ou les champs alentours, entraînant une pollution des eaux et des sols qui affecte la santé des populations locales. Des enquêtes dans la filière du cuir au Bangladesh et en Inde ont révélé que des travailleurs – dont certains n’avaient que 10 ans – se tenaient pieds nus dans des effluents de chrome et manipulaient des acides et des décolorants cancérigènes sans équipements de sécurité adéquats.

© Karremann/PETA

Soyez acteurs de la paix

Chacun d’entre nous peut choisir la non-violence en se détournant de l’industrie nocive du cuir, qui alimente la crise environnementale et entraîne la mort de millions d’animaux.

Habillons-nous de manière à promouvoir la paix pour chaque être vivant et sensible en choisissant des matériaux végans qui protègent également la planète, tels que des « cuirs » végétaux durables fabriqués à partir de pommes, de liège, de maïs, de raisins, de champignons, de papier, d’ananas, de soja ou de thé.

Allez plus loin en agissant pour que la marque Levi’s remplace immédiatement le cuir qu’elle utilise par des matières véganes :