Une course de dinosaures à Bayonne pour protester contre la corrida

Posté le par Marie J

La tauromachie appartient à un autre âge – et il est temps pour elle d’y retourner ! C’est ce qu’a rappelé ce matin PETA lors d’une course de « T-Rex » à Bayonne. Une dizaine de ces dinosaures a couru sur l’esplanade Roland Barthes vers une banderole sur la ligne d’arrivée où l’on pouvait lire : « La corrida, c’est pour les vieux fossiles ! »

Si Bayonne et les autres villes taurines de France veulent continuer à organiser un événement qui rappelle la préhistoire – ou l’ère Mésozoïque – une course de dinosaures est exactement ce qu’il leur faut ! À la différence que nos drôles de T-Rex ont suscité beaucoup de joie et de rire parmi les spectateurs et qu’aucun animal n’a souffert durant l’événement, preuve (si on en avait encore besoin) que l’on sait s’amuser sans mettre en scène la torture et la mort d’un animal.

© Guillaume Cazenave-Lacrouts

Seuls les esprits rétrogrades peuvent aimer la corrida, aussi PETA a écrit au maire de Bayonne pour lui demander de remplacer ces spectacles cruels par des courses de dinosaures afin de célébrer différemment le passé tout en faisant entrer la ville dans le 21ème siècle.

Que se passe-t-il lors d’une corrida ?

Lors d’une corrida, plusieurs taureaux sont torturés les uns après les autres : ils sont tourmentés et poursuivis par des humains montés sur des chevaux et se font planter des piques et des banderilles dans le dos et dans la nuque. Lorsqu’ils ont perdu tant de sang qu’ils se retrouvent à terre, le matador (tueur) tente de les achever mais il n’est pas rare que les taureaux meurent noyés dans leur propre sang quand il rate sa cible et que l’épée transperce les poumons au lieu du cœur. Souvent, lorsque c’est la moelle épinière qui est atteinte, les animaux traînés hors de l’arène par des chaînes sont paralysés mais toujours conscients.

Lisa Markkula

Chacun de ces animaux est un individu sensible, sociable et intelligent, qui ressent la peur et la douleur, et qui tient à sa vie comme nous tenons à la nôtre.

Il est temps pour la corrida de s’éteindre

La tauromachie, une passion de vieux fossiles ? C’est ce que semblent affirmer les 75 % de la population française qui s’opposent à cette pratique archaïque. À la fin de leur course, nos T-Rex se sont à nouveau éteints ; c’est tout ce que nous souhaitons à la pratique sanglante de la corrida.

Il est temps de faire évoluer nos divertissements et de reléguer la boucherie en plein air qu’est la corrida au passé. Si comme la grande majorité des Français vous êtes favorables à son interdiction, écrivez aux maires des villes taurines de France pour exiger l’extinction de ces atroces tueries :