Une vidéo tournée par PETA Asie montre des blaireaux égorgés pour fabriquer des pinceaux de maquillage

Posté le par Cyril E

Une vidéo tournée dans le cadre d’une enquête menée par PETA Asie dans l’industrie chinoise des poils de blaireau montre des ouvriers tuer violemment des animaux parfaitement conscients en leur frappant la tête avec n’importe quel objet leur tombant sous la main, y compris un pied de chaise. Les enquêteurs ont entendu les animaux pleurer avant d’être égorgés de façon barbare afin que leurs poils servent à fabriquer des pinceaux de peinture ou de maquillage, ou encore des accessoires de rasage vendus par des entreprises telles qu’Amazon, Boots et d’autres sociétés partout dans le monde.

Ces animaux sont également tués pour leur viande, et de l’huile, extraite de leur graisse, est consommée pour ses soi-disant vertus « médicinales » dans le traitement des maladies pulmonaires en médecine chinoise traditionnelle. En Chine, la peau de blaireau est utilisée pour fabriquer des sièges de voiture, tandis qu’en Écosse, elle sert à produire des sporrans, des sacoches portées avec les kilts.

Ces images inédites – les premières de ce genre à avoir pu être tournées – montrent une infime partie de la cruauté dont les blaireaux sont victimes en Chine, un pays où ils sont maltraités pour leurs poils, leur peau et leur chair. Des enquêteurs ont même vu des blaireaux protégés être capturés dans la nature et enfermés dans des cages installées dans des sites de production avant d’être violemment tués.

Enfermés jusqu’à devenir fous

Les blaireaux sont des animaux intelligents et sociables qui, dans la nature, parcourent des kilomètres aux côtés des autres membres de leur clan. Mais dans les sites de production, ils sont enfermés dans de minuscules cages métalliques et sont contraints de vivre dans la promiscuité et la saleté.

Cet environnement stressant les amène souvent à se blesser et leur cause de graves troubles mentaux tels que la zoochose. Cette maladie, fréquemment observée chez les animaux captifs, peut engendrer une multitude de symptômes tels que l’auto-mutilation et les vomissements, et les pousser à ronger les barreaux de leurs cages. Pendant l’enquête, un blaireau vivant s’est fait ronger une patte. Le propriétaire du site de production a supposé que cette terrible blessure avait été causée lors d’une bagarre avec un congénère enfermé à proximité.

Le cri des animaux

Les images montrent des blaireaux pleurer de terreur alors que les ouvriers leur frappent la tête avec tout ce qui leur tombe sous la main, y compris un pied de chaise, avant de les égorger. L’un d’eux bougeait toujours une minute après avoir été égorgé, victime d’une mise à mort violente et insoutenable.

Des pratiques barbares perpétrées en toute impunité

Les blaireaux sont chassés dans la nature à l’aide de collets et d’autres méthodes cruelles, alors même que cette pratique est interdite par la législation de protection de la vie sauvage en vigueur en Chine. Dans ce pays, étant donné qu’il n’existe quasiment aucune loi punissant la maltraitance infligée aux animaux dans les sites de production, aucun des actes de violence montrés dans la vidéo n’est illégal.

Des animaux tués pour rien

Toute considération d’ordre juridique mise à part, de telles méthodes d’abattage sont inhumaines et indéfendables, car des pinceaux dotés de poils synthétiques de grande qualité sont commercialisés un peu partout, et de plus en plus de grandes entreprises répondent à la demande des consommateurs en faveur de produits éthiques et sans cruauté. En janvier dernier, l’entreprise MAC Cosmetics a annoncé qu’elle allait stopper la commercialisation de toute sa gamme de pinceaux dotés de poils d’animaux pour la remplacer par des accessoires dotés de poils synthétiques.

Agissez

Aidez-nous à mettre un terme aux souffrances inutiles des blaireaux en achetant uniquement des pinceaux fabriqués à partir de poils synthétiques de grande qualité. Ceux-ci sont disponibles partout, n’engendrent aucune cruauté, et sont à bien des égards meilleurs que les pinceaux dotés de poils d’animaux. Voici quelques produits alternatifs :

Eco Tools

Ces pinceaux de maquillage tendance sont fabriqués à l’aide de matériaux durables et non-animaux tels que le bambou, qui est renouvelable, et sont commercialisés en ligne ainsi que dans les grandes enseignes.

The Body Shop

Les pinceaux de maquillage et pour le rasage de The Body Shop durent longtemps et sont faciles à nettoyer, et la marque propose également d’excellents kits de voyage.

Kat Von D

Ces pinceaux cosmétiques multi-usages sont particulièrement résistants et sont fabriqués à partir de fibres synthétiques de haute qualité.

Vous pouvez également aider les blaireaux en informant vos amis et votre famille :