Victoire : la Serbie interdit l’élevage d’animaux à fourrure

Posté le par Cyril E

Après une attente d’une décennie, la Serbie a fini par adopter une interdiction totale de l’élevage d’animaux à fourrure. Cela signifie que chaque année, jusqu’à 12 000 chinchillas seront épargnées par les horreurs que sont le confinement dans des cages grillagées dégoûtantes et le fait d’être tués pour leur peau.

PETA Allemagne et PETA États-Unis

Cette excellente nouvelle intervient après des années de campagne déterminée de PETA Allemagne qui a rejoint plus de 40 autres organisations de protection des animaux du monde entier œuvrant pour s’assurer que le gouvernement serbe aille au bout de sa promesse de faire rentrer cette interdiction en application. Après que la loi sur le bien-être animal, qui rendait illégal l’élevage des animaux pour leur fourrure, fut adoptée en 2009, les lobbyistes de l’industrie de la fourrure ont essayé de la faire annuler. Mais grâce aux multiples manifestations des associations de défense des animaux, aux rencontres avec les députés et même une campagne avec une célébrité, le gouvernement a fini par agir, et l’interdiction est désormais officiellement rentrée en application.

En 2016, PETA États-Unis a mis au jour l’industrie cruelle de fourrure de chinchilla. L’enquête a révélé que dans les élevages d’animaux à fourrure, ces individus sensibles et intelligents sont confinés dans des cages dégoutantes et minuscules pendant leur vie entière, avant de se faire soit briser la nuque, soit électrocuter. Privés de l’opportunité de faire quoique ce soit qui leur soit naturel, tel que courir, tisser des liens sociaux et explorer leur environnement, ils atteignent souvent un état de détresse et la mortalité infantile est élevée.

La Serbie rejoint une liste grandissante de pays qui ont désormais interdit la production de fourrure, parmi laquelle on trouve l’Australie, la Belgique, la Croatie, la Bosnie Herzégovine, la Grande-Bretagne, le Japon, le Luxembourg, la Macédoine, la Norvège, la République tchèque et la Slovénie.

Voici ce que vous pouvez faire

L’élevage d’animaux pour leur fourrure est interdit dans de nombreux pays d’Europe mais reste – et c’est une honte – légal et pratique en France, où des dizaines de milliers de visons et des lapins Orylag sont gazés et dépecés chaque année. Demandez l’interdiction de la production de fourrure en France.