VIDÉO : David Hallyday, Karine Ferri, Matthieu Ricard et Greg Guillotin soutiennent l’abolition de la corrida

Posté le par Marie J

Dans une nouvelle vidéo de PETA pour le collectif Ensemble pour l’Abolition, des célébrités françaises dont David Hallyday, Matthieu Ricard, Karine Ferri et Greg Guillotin font part de leur soutien à la proposition de loi visant à abolir la corrida en France, qui sera présentée à l’Assemblée nationale le 24 novembre prochain.

La corrida n’est pas un spectacle comme un autre

Face caméra, David Hallyday rappelle que les taureaux « utilisés pour les corridas ne sont pas protégés contre la maltraitance ni la torture. Bien au contraire, on fait de leur souffrance un spectacle. »

Matthieu Ricard et Karine Ferri expliquent ensuite comment se déroule une corrida : « Ces animaux inoffensifs qui ressentent la douleur au même titre que vous et moi, sont poignardés avec des pics dans les vertèbres, et avec des harpons dans le dos. Encore, encore et encore. » Les taureaux sont tourmentés et poursuivis à cheval et se font planter des piques et des banderilles dans le dos et dans la nuque. Lorsqu’ils ont perdu tant de sang qu’ils se retrouvent à terre, le matador (tueur) tente de les achever. Mais il n’est pas rare que les taureaux meurent noyés dans leur propre sang quand le matador rate sa cible et que l’épée transperce les poumons au lieu du cœur. Souvent, lorsque c’est la moelle épinière qui est atteinte, les animaux sont paralysés mais toujours conscients lorsqu’ils sont traînés par des chaînes hors de l’arène.

Il y a urgence pour les taureaux

 « Alors, s’il vous plait, contactez votre député en lui demandant de voter la loi visant à abolir la corrida. Cette loi sera débattue à l’Assemblée le 24 novembre. Ensemble, les amis, abolissons la corrida », conclut Greg Guillotin.

Selon un sondage de janvier 2022, 77 % des Français souhaitent l’interdiction totale de la corrida en France. Nous pressons toute personne consciente de l’horreur que subissent les animaux dans les arènes d’agir avant le 24 novembre en écrivant à son député pour lui demander de soutenir cette proposition de loi vitale :

Afin que nous soyons les plus nombreux possibles à faire entendre nos voix, partagez également cette action avec vos proches :