VIDÉO : la vraie histoire d’horreur des animaux dans l’industrie de la viande, du lait et des œufs

Posté le par Marie J

Les industries de la viande, des œufs et des produits laitiers veulent vous faire croire à leurs histoires d’animaux « heureux », mais cette vidéo choquante montre la véritable terreur qui se cache dans chaque élevage industriel.

La vidéo, créée par PETA Allemagne en collaboration avec la Filmakademie Baden-Württemberg, rappelle que des histoires d’horreur se jouent tous les jours pour les animaux exploités et maltraités pour l’alimentation, pas juste à Halloween.

Quand l’horreur de la réalité dépasse la fiction

Les images trompeuses de scènes de basse-cour et de prairies idylliques qui sont propagées par ces industries sont un moyen bien commode de dissimuler l’exploitation et les effusions de sang qui ont lieu tous les jours – mais il n’y a pas de vie heureuse pour les animaux dans les élevages.

Aujourd’hui en France, l’élevage intensif, qui entassent les animaux dans un espace fermé sans possibilité d’accès à l’extérieur, concerne plus de 80 % des animaux : 99 % des lapins, 97 % des dindes, 95 % des cochons, 83 % des poulets de chair, 60 % des chèvres, ainsi que 47 % des poules pondeuses. Sur plus d’un milliard d’animaux tués chaque année en France, environ huit animaux sur 10 sont confinés et passent leur courte vie dans des conditions d’élevage intensives et misérables.

À maintes reprises, les enquêtes publiées par PETA et d’autres associations de défense des animaux ont montré que les labels tels que « biologique », « élevage en plein air » et « bien-être élevé » sont conçus pour que les consommateurs se sentent mieux, et non par réel soucis des animaux – exploitations de taille industrielle, surpopulation dans les hangars, trappes non ouvertes, stress et terrains inadaptés font que dans la réalité les animaux ne sortent que très peu. Des pratiques cruelles sont toujours exercées dans l’élevage bio comme dans l’élevage « conventionnel » dont la castration à vif des porcelets, l’écornage des veaux, l’épointage des becs des poules pondeuses, le broyage des poussins etc. Des maltraitances choquantes sur les animaux se produisent tous les jours dans les élevages et les abattoirs de France, même dans ceux qui prétendent avoir les normes les plus élevées.

Quelle que soit la filière, les animaux des élevages sont considérés comme des marchandises avant même qu’ils soient nés, et jamais comme les êtres sensibles qu’ils sont en réalité. L’histoire se termine toujours de la même manière : les animaux, qui ne voulaient pas mourir, sont inutilement et violemment abattus. Ensuite, ils sont démembrés et les parties de leur corps sont emballées sous film plastique et estampillées avec un prix afin que les humains puissent les consommer.

Ce que vous pouvez faire

La meilleure chose que l’on puisse faire pour les animaux, c’est de ne pas les manger ! Se passer de viande, d’œufs et de produits laitiers est le moyen le plus simple d’épargner la vie de près de 200 animaux chaque année – et de rejeter la cruauté quotidienne qui a cours dans les abattoirs et les élevages industriels en France et ailleurs.

L’alimentation végane est saine et responsable. Pour vous aider à commencer, inscrivez-vous à notre programme de 30 jours végans – vous recevrez régulièrement des courriels contenant des conseils, des recettes et des astuces pour vous faciliter l’expérience :