Toutes nos actions pour mettre fin au commerce des peaux exotiques

Chaque année, des millions d’animaux sont tués pour l’industrie de la mode. Certaines personnes n’ont aucun scrupule à prendre la vie d’individus pour produire un vêtement ou un accessoire à partir de leurs peaux. Crocodile, alligator, serpent ou même autruche, raie ou requin : pour que certains humains puissent se distinguer, d’innombrables êtres sensibles endurent une souffrance et une mort atroces.

L’impitoyable industrie des peaux exotiques

Ces animaux sont braconnés dans leur milieu naturel ou élevés dans des élevages sordides, puis tués de la façon la plus douloureuse et ignoble qui soit avant que leurs peaux ne soient importées en Europe pour des marques « de luxe ». Les reptiles, tout comme les mammifères, ressentent la douleur et sont pourtant souvent mutilés sans étourdissement ou anesthésie préalable.

Les serpents sont généralement cloués à des arbres ou suspendus par des crochets, puis ouverts de bas en haut et dépecés alors qu’ils sont encore vivants. Dans certains pays, les pythons sont tués par étouffement : leur bouche et leur anus sont bloqués avec du ruban adhésif et les animaux sont remplis d’air ou d’eau. Ils suffoquent parfois pendant plus de 30 minutes avant de mourir.

Les lézards sont souvent décapités, mais certains se tordent de douleur alors que leur peau est arrachée.

La majorité des peaux de crocodile et d’alligator ont été volées à des animaux élevés dans des bassins bondés et des eaux stagnantes et fétides. Ils sont abattus par balle ou sommairement à coups de marteaux. Les éleveurs préfèrent parfois sectionner leur moelle épinière en utilisant un maillet et un burin, ce qui peut les paralyser sans les tuer. Bien que cet acte soit censé briser la moelle épinière, plusieurs coups sont parfois nécessaires en raison de l’imprécision du geste, ce qui leur inflige une mort lente et douloureuse.

Comment les aider ?

Faites preuve de compassion lors de vos achats. Achetez seulement des vêtements et accessoires en faux cuir, en imitation serpent ou crocodile ou en d’autres matières respectueuses des animaux.

Allez plus loin en agissant à nos côtés : cliquez sur les boutons ci-dessous pour envoyer des messages aux marques qui utilisent encore des peaux exotiques afin de les pousser à renoncer à ces matières si cruellement obtenues.