Demandons l’arrêt des sorties scolaires dans les cirques qui emprisonnent des animaux

Imaginez un pays où les enfants seraient emmenés par classes entières voir des spectacles qui supposent que des animaux sauvages captifs et privés de tout ce qui compte pour eux réalisent des tours absurdes, sous la contrainte d’un dresseur. Les enfants seraient invités à ignorer la détresse des animaux et à applaudir, et leurs tickets financeraient ces établissements cruels.

Pour que cette description ne corresponde plus à la France et que les écoles enseignent plutôt le respect des animaux, la compassion et la compréhension des besoins des autres espèces, écrivez au recteur de votre région pour qu’il mette fin aux sorties scolaires dans les cirques qui exploitent des animaux.

Suivez ces deux étapes :

  1. Utilisez et si possible adaptez le modèle de lettre ci-dessous. Par exemple si vous êtes parent d’élève, indiquez-le, ainsi que le nom de l’école si cela est possible.
  2. Sélectionnez votre académie et l’adresse e-mail du recteur ou de la rectrice à contacter.

Modèle de lettre

Monsieur le recteur / Madame la rectrice,

Je vous prie de bien vouloir mettre fin aux sorties scolaires dans les cirques qui détiennent et exploitent des animaux dans les écoles de notre académie.

Les cirques ne peuvent pas satisfaire les besoins des animaux, comme l’a indiqué la Fédération des vétérinaires d’Europe et comme le prouvent toutes les enquêtes des associations de protection des animaux. La place des éléphants, des félins, des zèbres et des chameaux n’est pas dans une cage, un enclos sur un parking ou une remorque de camion.

Selon un sondage IFOP de février 2018, 67 % des Françaises et des Français veulent l’interdiction des cirques avec animaux sauvages. Aujourd’hui, traiter les animaux comme des objets servant à notre divertissement n’est plus acceptable, et les écoles devraient montrer l’exemple. La banalisation de la souffrance des animaux captifs n’a pas sa place dans l’éducation des futurs citoyens, d’autant plus qu’il existe de nombreuses autres idées sorties scolaires.

De plus, les tickets achetés pour ces sorties contribuent à financer des spectacles qui sont interdits dans la majorité des pays de l’Union européenne du fait de leur cruauté et je pense que ce n’est pas le rôle de l’école que de soutenir une activité aussi barbare.

Dans l’attente de votre réponse et votre action, je vous adresse mes sincères salutations.

Liste des académies