10ème ANNIVERSAIRE DU PROGRAMME DE TESTS DE L’UE : 1 MILLION D’ANIMAUX MORTS

10ème ANNIVERSAIRE DU PROGRAMME DE TESTS DE L’UE : 1 MILLION D’ANIMAUX MORTS
Des animaux sont empoisonnés et tués par milliers malgré l’existence de tests sans animaux

Paris – Il y a dix ans, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) commençait à superviser la directive REACH (Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques), le plus grand programme de tests de produits chimiques de ce genre au monde. PETA estime à l’heure actuelle, sur la base d’un nouveau rapport, que plus d’un million d’animaux ont été tués sous REACH ; des agonies vraisemblablement longues et douloureuses.

REACH permet des expériences sur les animaux seulement en dernier ressort, mais l’ECHA a révélé que des cohortes de souris, de lapins et de cochons d’Inde ont été soumis à des tests douloureux d’irritation oculaire et d’allergie cutanée. Dans ces tests, des doses massives de produits chimiques sont appliquées sur les yeux sensibles des animaux ou sur leur peau rasée, bien qu’il existe des méthodes sans animaux efficaces et éprouvées. Au cours d’autres tests, des dizaines de milliers d’animaux ont été fécondés et empoisonnés et leurs nouveau-nés ont été disséqués.

« Avec sur ses mains le sang d’un million d’animaux utilisés au cours de tests de produits chimiques, l’Europe ne peut plus se proclamer championne du bien-être animal », déclare le docteur Julia Baines, conseillère en politiques scientifiques de PETA Royaume-Uni. «PETA appelle l’UE à retrouver ce statut en mettant fin à ces expériences cruelles et archaïques qui ne protègent pas les humains et à les remplacer par des tests modernes qui ne font pas de mal aux animaux. »

PETA – dont la devise affirme, entre autres, que « les animaux ne nous appartiennent pas et que nous n’avons pas à les utiliser comme sujets d’expérimentations » – souligne que dans le monde entier, plus de 2000 entreprises refusent de laisser tester leurs produits ou leurs ingrédients sur les animaux. Du fait des immenses différences physiologiques entre les humains et les animaux utilisés dans ce type de tests, leurs résultats sont souvent trompeurs.
Alors que l’évaluation formelle de REACH par la Commission européenne est attendue à la fin de l’année, PETA a lancé une pétition demandant à ce que l’UE ouvre la voie vers une science progressiste et innovante en mettant fin aux tests de produits chimiques sur les animaux.
Pour plus d’informations, visitez PETAFrance.com.

#