200 000 personnes appellent le pape Léon XIV à dénoncer le supplice des taureaux grâce à une projection géante sur le Palais apostolique
Le 27 mai 2025
200 000 personnes appellent le pape Léon XIV à dénoncer le supplice des taureaux grâce à une projection géante sur le Palais apostolique
Le Vatican – Alors que le pape Léon XIV prend ses fonctions, PETA a un message urgent à lui adresser : rompez les liens de l’Église avec l’industrie violente et meurtrière de la corrida. Après avoir recueilli plus de 200 000 signatures de la part de catholiques sur les pétitions des entités PETA exhortant son prédécesseur, le pape François, à condamner cette activité cruelle et sanglante, PETA Royaume-Uni a projeté aujourd’hui le nombre de signatures en caractères géants sur la façade du Palais apostolique, où se trouve la résidence papale. La vidéo de l’action est disponible ici.
« Des centaines de milliers de catholiques compatissants du monde entier ont dénoncé la torture des taureaux lors des corridas, et il est temps que l’Église fasse de même », déclare Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe. « PETA appelle le pape Léon XIV à entamer son pontificat en faisant ce que, selon nous, le pape François aurait fait : dénoncer la torture et l’abattage des taureaux lors des célébrations catholiques. »
Chaque année, des dizaines de milliers de taureaux sont abattus lors de fêtes taurines organisées en l’honneur de saints catholiques. Lors de ces événements, des assaillants à cheval enfoncent des lances dans le dos et le cou du taureau, avant que d’autres ne lui plantent des banderilles dans le dos, lui infligeant une douleur aiguë chaque fois qu’il tourne la tête et limitant son amplitude de mouvement. Finalement, lorsque le taureau s’affaiblit à cause de la perte de sang, un matador apparaît et tente de tuer l’animal en lui enfonçant une épée dans les poumons. Un couteau est utilisé pour lui sectionner la moelle épinière. Le taureau peut être paralysé mais encore conscient lorsque ses oreilles ou sa queue sont coupées et présentées au matador comme trophée, puis son corps est traîné hors de l’arène.
Le pape François, élu Personnalité de l’année par PETA il y a dix ans, a écrit dans son encyclique Laudato Si’ : « Tout acte de cruauté envers une créature est contraire à la dignité humaine ». Dès le XVIe siècle, le pape Pie V – aujourd’hui canonisé – interdisait la corrida, qu’il qualifiait de « spectacle cruel et vil du diable et non de l’homme » et contraire à la « piété et à la charité chrétiennes ». La doctrine de l’Église catholique stipule clairement que les humains ne doivent pas « faire souffrir ou mourir inutilement les animaux ». Pourtant, les prêtres catholiques officient souvent lors de cérémonies religieuses dans les arènes et servent les toreros dans les chapelles des arènes – des actes qui devraient être formellement interdits par le Vatican.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos divertissements » rappelle que chaque animal est un individu. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, X ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#