À l’instant : PETA perturbe le défilé de Victoria Beckham pour protester contre son usage de cuir

Le 1er mars 2024

À l’instant : PETA perturbe le défilé de Victoria Beckham pour protester contre son usage de cuir

Paris – Ce soir, alors que la marque Victoria Beckham tenait son défilé très attendu, des membres de PETA ont pris le podium d’assaut tour à tour, arborant des pancartes avec le message en anglais adressée à la créatrice britannique : « Viva Vegan Leather » (« Viva le cuir végan » en clin d’œil à la célèbre chanson Viva Forever). On pouvait lire « Wear Your Own Skin » (« Portez votre propre peau ») et « Turn Your Back on Leather » (« Tournez le dos au cuir ») sur leurs T-shirts. Bien que la marque de l’ex-Spice Girl se soit interdit l’usage de fourrure et de peaux exotiques, elle utilise encore une grande quantité de cuir, dont notamment du cuir de veau. Une vidéo de l’action est disponible ici.

Il s’agit du quatrième défilé de mode perturbé par les entités PETA cette saison. Les podiums de Coach (à New York), Burberry (à Londres) et Fendi (à Milan) ont également été pris d’assaut, faisant écho à l’année dernière, ou les entités PETA avaient déjà perturbé avec succès des défilés aux Fashion Weeks de New York, Londres, Milan et Paris pour protester l’usage de peaux animales.

« Le cuir animal n’a rien de luxueux et aucun accessoire de mode ne vaut de faire souffrir un animal sensible et intelligent, en l’abattant de manière violente et en l’écorchant parfois à vif », déclare Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe. « Nous exhortons Victoria Beckham à se tourner plutôt vers les innovations éthiques, écologiques et haut de gamme disponibles aujourd’hui, comme les cuirs de pomme, de raisin, d’ananas, de champignons et bien d’autres. »

Plus d’un milliard d’animaux sont tués chaque année dans le monde pour que leur peau finisse en cuir. Des vaches indiennes sont battues et se font briser la queue et frotter du piment dans les yeux pour les forcer à marcher des centaines de kilomètres vers l’abattoir, ou elles sont violentées et abattus à même le sol tâché de sang. Certaines subissent l’agonie d’être écorchées vives tandis que d’autres reçoivent une balle dans la tête avant d’être égorgées. D’autres sont inséminées de force et à répétition et leurs bébés terrifiés leur sont arrachés peu de temps après la naissance – tout article étiqueté « calf skin » ou « cuir de veau » provient de cette séparation violente. Ils sont ensuite confinés dans des enclos exigus sans jamais pouvoir en sortir ni interagir avec leurs congénères pour que leur peau reste sans imperfection, jusqu’au jour où ils sont violemment abattus dans le sang et la terreur. Ces très jeunes animaux subissent l’horreur alors qu’ils sont aussi sensibles, joueurs, affectueux que les chiens avec lesquels de nombreuses personnes, dont Victoria Beckham, partagent leurs foyers – tout cela pour fabriquer des vêtements soi-disant « de luxe » alors que tant d’alternatives existent.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements » s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez-nous sur FacebookX (anciennement Twitter) ou Instagram.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

 

#