Albert II suivra-t-il le roi Charles en interdisant le foie gras ?

Albert II suivra-t-il le roi Charles en interdisant le foie gras ?

Monaco – Après que le roi d’Angleterre ait étendu l’interdiction du foie gras a toutes les résidences royales, PETA a envoyé ce matin une lettre à sa Majesté Albert II de Monaco, l’appelant à emboîter le pas à Charles III et à interdire le cruel produit – fabriqué en gavant des oies et des canards jusqu’à ce que leurs foies deviennent malades et enflés – de ses résidences royales.

« Si le roi Charles peut faire en sorte que les foies malades d’oiseaux tourmentés ne soient plus servis au palais de Buckingham et autres résidences, la famille royale monégasque peut certainement adopter une politique sans foie gras pour ses résidences », déclare la fondatrice de PETA, Ingrid Newkirk. « Cet acte bienveillant envers les oies et les canards donnerait un bel exemple de compassion à Monaco et au-delà, et PETA se ferait un plaisir d’envoyer de savoureux faux gras au Palais de Monaco pour que la famille royale goûte ces options sans cruauté. »

Entre 10 et 70 millions d’oies et de canards sont gavés pour produire du foie gras chaque année en Europe. Chaque jour, les oiseaux se font pomper plusieurs kilos de graisse et de céréales directement dans l’estomac via des tubes enfoncés dans leur gosier, ce qui fait gonfler leur foie jusqu’à 10 fois sa taille normale. Une enquête tournée dans un élevage en France a montré des animaux malades et peinant à respirer. Certains étaient incapables de se déplacer et donc d’échapper au gaveur.

Le processus est si cruel que le comité scientifique de l’UE sur la santé et le bien-être des animaux recommande que « le gavage forcé des canards et des oies cesse et cela pourrait être mieux réalisé par l’interdiction de la production, de l’importation, de la distribution et de la vente de foie gras ». Plus d’une douzaine de pays – dont la République tchèque, l’Allemagne et l’Italie – ont interdit sa production ; Israël et certaines villes aux États-Unis ont même interdit sa vente ; et plusieurs mairies de France, dont celles de Lyon, Strasbourg, Grenoble et Besançon se sont engagées à ne plus en servir lors d’événements officiels.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture », a appelé les membres de la famille royale d’Espagne, de Belgique, de Suède, de Norvège, du Danemark et des Pays-Bas à suivre l’exemple du roi Charles III. L’association s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une prétendue supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Contact :
Anissa Putois ; [email protected]

 

#