Annecy : il ne fait pas « bon vivre » pour les oiseaux élevés pour le foie gras – bannissez-le !

Annecy : il ne fait pas « bon vivre » pour les oiseaux élevés pour le foie gras – bannissez-le !

PETA demande à la « première ville en France où il fait bon vivre » d’agir pour le bonheur des habitants et des palmipèdes

Annecy – Moins de souffrance, plus de bonheur : PETA a écrit à Monsieur le Maire, François Astorg après qu’Annecy ait été désignée comme première ville en France où il fait bon vivre, afin de l’appeler à étendre ce bien-être aux animaux. L’association lui propose, pour valoriser ce titre, de s’engager à ne jamais servir de foie gras, produit issu du mal-vivre d’animaux sensibles, dans les locaux officiels et lors d’événements organisés par le conseil municipal.

« La compassion et l’altruisme forment les piliers du bonheur, et aujourd’hui, la plupart des gens sont gavés par l’ampleur de la cruauté envers les animaux dans les industries qui les exploitent. Interdire le foie gras répondraient aux attentes actuelles en terme de bien-être animal, tout en favorisant le bien-être des habitants, par la bienveillance ainsi déployée. » déclare Mimi Bekhechi, porte-parole de PETA. « Le foie gras n’a plus sa place dans nos assiettes, et encore moins dans une ville qui rime aujourd’hui avec contentement et savoir-vivre. »

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture », rappelle que le foie gras provient d’oies et de canards voués à une vie de souffrance, qui passent les dernières semaines de leur vie à être gavés d’une telle quantité de céréales que leurs foies deviennent malades et gonflent jusqu’à 10 fois leur taille normale. On leur enfonce un tube métallique de force au fond de la gorge plusieurs fois par jour par lequel sont déversées d’immenses quantités de bouillie. Malades, affaiblis et les poumons comprimés par leurs foies enflés, les oiseaux halètent, et certains peinent à se tenir debout. Cette méthode est si cruelle que de nombreux pays l’interdisent. L’Union européenne s’est aussi opposée à la pratique du gavage dès 1998 par une directive sur la protection des animaux dans les élevages.

« Saurez-vous amplifier le fameux savoir-vivre en faisant de la Perle des Alpes une ville où il fait également bon vivre pour les canards et les oies ? », conclut l’association dans sa lettre. Pour plus d’informations rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#