Appel au président Obama : partez en courant des corridas de Pampelune !

APPEL AU PRÉSIDENT OBAMA : PARTEZ EN COURANT DES CORRIDAS DE PAMPELUNE !
PETA veut s’assurer que le voyage du président américain en Espagne exclura la féria et son lâcher de taureaux où les animaux sont torturés et tués
 
Pampelune, Espagne – Alors que le président Barack Obama prépare sa visite en Espagne en juillet, PETA États-Unis et le groupe espagnol AnimaNaturalis lui envoient un message fort : Esquivez San Fermín, le « lâcher de taureaux » de Pampelune.
 
Dans une lettre adressée par PETA États-Unis au président Obama ce matin, PETA – dont la devise proclame notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et que nous n’avons pas à les utiliser comme moyen de divertissement » – souligne que chaque taureau pourchassé à travers les rues étroites de Pampelune, glissant, s’écrasant contre les murs et se brisant les os, sera peu après torturé et tué dans l’arène de la ville. Selon les rapports de médias, un porte-parole de la Maison Blanche a laissé penser que le président « est intéressé de se rendre à San Fermín ».
 
« Quand des gens emplis de compassion en Espagne travaillent à mettre fin aux archaïques et barbares corridas et lâchers de taureaux, les touristes influents doivent se tenir à des kilomètres d’émettre la moindre allusion au soutien d’une telle cruauté », déclare Ingrid Newkirk, la présidente de PETA États-Unis. « Un gagnant du prix Nobel de la Paix comme le président Obama ne devrait être associé d’aucune manière à une telle violence. »
 
Dans une corrida typique, autant que huit hommes provoquent, assènent de coups et poignardent un seul taureau avec des dagues et des banderilles aux points harponnées, jusqu’à ce que celui-ci soit affaibli par la perte de sang. Ensuite, le matador transperce l’animal épuisé avec une épée et un bourreau coupe sa moelle épinière. Beaucoup de taureaux sont paralysés néanmoins toujours conscients lorsqu’ils sont enchaînés et traînés hors de l’arène.
 
Selon un récent sondage Ipsos MORI, 81 pour cent des espagnols ne trouvent aucun intérêt à la corrida. Plus de 100 villes et communes à travers l’Espagne, ainsi que la Catalogne, ont interdit les spectacles tauromachiques.
 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur PETAFrance.com.

#