Après American Psycho, Mary Harron revient à l’horreur en réalisant un nouveau court-métrage qui fait froid dans le dos… pour PETA

Le 19 juin 2025

Après American Psycho, Mary Harron revient à l’horreur en réalisant un nouveau court-métrage qui fait froid dans le dos… pour PETA

En l’année du 25ème anniversaire d’American Psycho, la réalisatrice Mary Harron a fait équipe avec les entités PETA pour une nouvelle vidéo qui conte une véritable histoire d’horreur : la souffrance endurée par des millions d’animaux qui sont découpés, empoisonnés, mutilés ou tués dans des laboratoires chaque année. Dans la vidéo, une victime humaine prend la place d’un singe terrifié piégé dans un laboratoire. Elle y est soumise à une série de tests atroces entre les mains d’un expérimentateur effrayant.

« Je les ai entendu dire que je ne ressens rien, mais c’est faux. Je ressens tout, » déclare le sujet humain dans la vidéo qui le montre attaché à une chaise, un dispositif de restreinte visé à la tête. Lorsque l’expérimentateur commence à lui percer le crâne, la narratrice laisse échapper un hurlement à glacer le sang et la vidéo passe à de véritables images d’un singe terrifié, attaché dans un laboratoire avec un dispositif similaire, poussant les spectateurs et spectatrices à voir le monde à travers les yeux de ces êtres vivants et sensibles, torturés sans relâche lors d’expériences cruelles.

« Je collabore avec PETA pour demander la fin de l’utilisation des singes et des autres animaux dans les laboratoires, et j’espère que cette vidéo mettra en lumière l’immense souffrance que les expérimentateurs infligent à des dizaines de millions d’animaux chaque année, » affirme la réalisatrice.

Dans la nature, les singes forment de forts liens émotionnels avec les membres de leur famille. Ceux nés dans des laboratoires sont souvent arrachés à leur mère angoissée et en sont séparés définitivement (parfois quelques jours seulement après la naissance) pour être confinés dans des cages en métal sans aménagement. Ils sont nombreux à être poussés à la folie par le stress psychologique lié à l’enfermement. Les instituts nationaux de la santé des États-Unis dilapident près de la moitié de leur budget annuel dans des projets incluant des expérimentations sur les animaux, et ce même si 90 % de la recherche fondamentale (dont la majorité implique des animaux) ne débouche pas sur des traitements efficaces pour les humains, et si 95 % des nouveaux médicaments testés de manière sûre et efficace sur des animaux échouent lors des essais cliniques.

Des scientifiques des entités PETA ont compilé les preuves de l’échec de l’expérimentation animale et propose une stratégie audacieuse et inventive pour mettre fin aux expériences sur les animaux et passer à une science de pointe plus efficace et pertinente pour l’humain. Partout dans le monde, les entités PETA demandent aux autorités de s’engager dans une stratégie avec des objectifs clairs pour mettre fin à toute expérimentation animale : le Research Modernisation Deal.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos expérimentations » rappelle que chaque animal est un individu. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur FacebookX ou Instagram.

Contact : 

Anissa Putois ; [email protected]

#