Awake, la marque de montre popularisée par Emmanuel Macron, bannit le cuir

Le 10 mars 2020

AWAKE, LA MARQUE DE MONTRE POPULARISÉE PAR EMMANUEL MACRON, BANNIT LE CUIR

La jeune marque française confirme qu’elle remplacera ses bracelets de montre en cuir par des alternatives innovantes et véganes

Paris – Après avoir été contactée par PETA États-Unis, la marque horlogère Awake s’est engagée à remplacer tous ses bracelets de montre en cuir par des matières véganes, une transition qui permet d’épargner toute l’horreur de l’industrie du cuir aux vaches et s’inscrit dans l’identité éco-friendly de la marque. Awake est notamment connue pour avoir créé un bracelet de montre conçu à partir de filets de pêche recyclés, à l’occasion du G7. Le modèle, porté par Emmanuel Macron durant l’événement a aidé à populariser la marque et mettre l’accent sur l’innovation écoresponsable.

« La marque Awake montre l’exemple à suivre en mettant fin à son approvisionnement en cuir animal », déclare Mathilde Dorbessan, chargée des relations auprès des entreprises pour PETA France. « Les consommateurs soucieux du bien-être animal et de l’environnement se tournent aujourd’hui vers des articles en plastique recyclé, en cuir d’ananas, de pommes, de raisin ou même de café, et en d’autres matières durables, de qualité et dont la production n’implique pas d’exploitation animale et il est l’heure pour les marques de s’adapter à la demande ».

Une vidéo diffusée par PETA révèle qu’au Brésil, des veaux sont traînés au sol et marqués au fer rouge et les bœufs et vaches reçoivent des électrochocs et sont battus avant d’être tués pour la viande et le cuir. Des vaches indiennes sont battues et se font briser la queue et frotter du piment dans les yeux pour les forcer à marcher des centaines de kilomètres vers l’abattoir. Typiquement, les vaches subissent toute une vie de confinement avant d’être transportées vers l’abattoir, suspendues la tête en bas et parfois dépecées et démembrés alors qu’elles sont encore conscientes. Une vidéo narrée par la créatrice Lolita Lempicka détaille cette exploitation.

Par ailleurs, selon le rapport Pulse of the Fashion Industry, le cuir est la matière la plus nocive à l’environnement parmi les textiles, avec un impact deux fois supérieur à celui des fibres telles que l’acrylique et le polyester. Plus de 80 % de la forêt amazonienne défrichée depuis 1970 est utilisée pour le pâturage ou pour faire pousser de la nourriture pour les bovins abattus pour la viande et le cuir.

La devise de PETA dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements ». Pour en savoir plus, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#