« Ayez un cœur en cette Saint-Valentin, ne mangez pas de foie gras » – une campagne publicitaire vise les voyageurs à destination de Paris

Le 13 février 2023

« Ayez un cœur en cette Saint-Valentin, ne mangez pas de foie gras » – une campagne publicitaire vise les voyageurs à destination de Paris

À l’occasion de la fête des amoureux, PETA rappelle que le foie gras n’a rien de romantique et appelle les couples à célébrer avec compassion

Londres – « Si vous avez un cœur, vous ne mangerez pas mon foie » déclare un caneton dont la photo s’affiche dans le hall de départ de l’Eurostar, à la gare de Saint Pancras International en amont de la Saint-Valentin. La publicité de PETA Royaume-Uni s’adresse aux voyageurs se dirigeant vers Paris – réputée à l’international comme étant la ville de l’amour – et leur demande de « Dire non au foie gras ». Ce produit cruel est obtenu en gavant des canards et des oies plusieurs fois par jour jusqu’à ce que leur foie devienne malade et atteigne environ 10 fois sa taille naturelle.

Des photos sont disponibles ici, ici, ici et ici.

« La production de foie gras n’a pas sa place durant la journée de l’amour. Ce produit cruel implique la souffrance d’oies et de canards sensibles, confinés et gavés pendant des semaines avant d’être violemment abattus pour que leur organe malade puisse être consommé », déclare Iris Douzet, porte-parole de PETA France. « PETA appelle les voyageurs à aider à mettre fin à cette industrie barbare en n’achetant ni ne mangeant jamais de foie gras. »

Des enquêtes diffusées par PETA ont montré des oiseaux terrifiés, tentant d’échapper au gaveur, et des oiseaux peinant à se déplacer et même à respirer car leurs foies enflés comprimaient leurs poumons et leurs autres organes. Par ailleurs, la France est ravagée depuis plusieurs années par des épisodes récurrents de grippe aviaire de plus en plus virulents, entraînant l’abattage de milliers d’individus sensibles, un grave risque sanitaire et une immense perte économique.

De nombreux restaurants britanniques refusent de servir ce plat cruel, et des chefs des deux côtés de la Manche développent des versions végétales et sans cruauté. En décembre 2022, le roi Charles a annoncé que le foie gras ne serait servi dans aucune résidence royale du Royaume-Uni, et en France, de nombreuses mairies se sont engagées à ne plus en servir lors d’événements municipaux.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture », s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une prétendue supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Contact :
Anissa Putois ; [email protected]

 

#