Casey Affleck lève le rideau sur la cruauté dans les cirques

VIDÉO : CASEY AFFLECK LÈVE LE RIDEAU SUR LA CRUAUTÉ DANS LES CIRQUES

La star de Manchester by the Sea figure dans une nouvelle campagne de PETA qui révèle que dans les cirques les tigres sont forcés à accomplir des numéros sous la menace et les coups de fouet

Paris – Fraîchement récompensé pour son rôle dans Manchester by the Sea, Casey Affleck s’est associé à PETA pour une nouvelle vidéo demandant aux familles d’éviter les cirques avec animaux. L’acteur, nominé aux Oscars, révèle que les tigres et autres félins utilisés dans l’industrie du divertissement sont confinés dans de minuscules cages dépourvues d’accessoires et fouettés pour les forcer à accomplir des numéros. Il déclare « Je choisis de travailler dans l’industrie du divertissement volontairement, mais les animaux dans les cirques n’ont pas le choix ».

Le cirque Ringling Bros. and Barnum & Bailey, mondialement connu, a récemment annoncé qu’il fermerait ses portes à cause des polémiques autour de la souffrance des animaux exploités par la compagnie et plus de 40 villes en France ont déjà interdit les cirques avec animaux sauvages. Cependant, de nombreux cirques continuent d’opérer en France. En tant que parent, Casey Affleck explique qu’il était tout particulièrement horrifié d’apprendre que des bébés félins sont couramment arrachés à leurs mères à un très jeune âge, afin de les rendre plus facile à dominer et pour les habituer à être manipulés par des humains.

« Cette industrie détruit des familles et fait subir une vie de tourmente et de privation à des individus sensibles » déclare Casey Affleck. « [Les dresseurs] traînent les félins par le cou à l’aide de cordes ou de lourdes chaînes et les frappent avec des bâtons et des fouets. Ils les battent impitoyablement et les contraignent par la peur à sauter à travers des cerceaux. »

La vidéo montre aussi des exemples des cages sinistres et surpeuplées dans lesquelles les félins sont confinés quand ils ne se produisent pas, et où, dans le même espace, ils sont forcés de manger, boire, dormir, uriner et déféquer. Y figurent également des images de dresseurs fouettant et frappant les félins pour les forcer à accomplir des numéros insensés.

Casey Affleck rejoint une liste de plus en plus longue de célébrités – telles que Pamela Anderson, Roger Moore, Martin Freeman et bien d’autres – qui se sont associées à PETA (dont la devise dit notamment que les « animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser comme divertissement ») ou à ses affiliées internationales pour s’opposer aux cirques qui utilisent et exploitent des animaux.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#