Coupe du monde : Un « arbitre » végan sur échasses appelle à « donner le carton rouge à la viande et au fromage »

Le 13 décembre 2022

Coupe du monde : Un « arbitre » végan sur échasses appelle à « donner le carton rouge à la viande et au fromage »

Une « arbitre » géante sur échasses a défendu les animaux et la planète lorsqu’elle s’est rendue à Doha pour appeler les fans de football à « donner le carton rouge à la viande et au fromage » et à devenir végans. La militante, Teodora Zglimbea, 36 ans, originaire de Roumanie, a rappelé que chaque personne qui devient végane sauve près de 200 animaux par an – et que la consommation de produits d’origine animale est liée à un risque accru de diabète, de maladies cardiovasculaires et de certains types de cancers. Selon des experts scientifiques, éliminer la viande et les produits laitiers est également « le meilleur moyen » pour un individu de réduire son impact sur l’environnement.

Des images de l’action sont disponibles iciiciici et ici.

« Se passer de viande, d’œufs et de produits laitiers est quelque chose que nous pouvons tous faire pour sauver les animaux, la planète et nous-mêmes, » déclare Teodora Zglimbea. « Je suis venue à Doha pour diffuser le message positif que les joueurs et les fans de football peuvent agir tous les jours en choisissant des repas végans. »

Élever un grand nombre d’animaux pour les tuer est l’un des principaux moteurs de la catastrophe climatique, provoquant des zones mortes dans les océans, la pollution de l’eau, l’extinction d’espèces et la destruction de leurs habitats naturels. Selon certaines estimations, l’élevage est responsable de plus d’émissions de gaz à effet de serre que tous les systèmes de transport du monde réunis. Les vaches, les cochons, les poulets et les autres animaux exploités dans les industries de la viande, des œufs et des produits laitiers sont souvent confinés dans des hangars et des enclos sales et surpeuplés où ils passent la majeure partie de leur vie à l’intérieur sans jamais voir le soleil ni sentir l’air frais.

Heureusement, de plus en plus de personnes dans le monde, dont les athlètes Lewis Hamilton, Novak Djokovic, Chris Smalling et Héctor Bellerín, se détournent des aliments d’origine animale au profit d’une alimentation végane. Le club légendaire du Real Madrid s’est récemment associé à l’entreprise de viande végétale Meatless Farm pour promouvoir les avantages d’une alimentation végane, tandis que le Liverpool FC encourage les fans à soutenir son initiative « jours de match sans viande ».

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture » s’oppose au spécisme, idéologie qui postule une fausse supériorité des humains sur les autres animaux. Pour plus d’information, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur FacebookTwitter ou Instagram.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

 

#