Des cas de COVID-19 dans un abattoir : une campagne d’affichage appelle à les faire fermer

Le 14 mai 2020

DES CAS DE COVID-19 DANS UN ABATTOIR : UNE CAMPAGNE D’AFFICHAGE APPELLE À LES FERMER

L’affiche de PETA appelle à faire fermer ces lieux sinistres et dangereux pour les ouvriers, leurs familles et les animaux

« Personne n’a besoin de tuer pour manger. Fermons les abattoirs : protégeons les ouvriers, leurs familles et les animaux. » C’est le message véhiculé par une nouvelle affiche de campagne de PETA, appelant à ce que les abattoirs soient fermés, suivant la découverte de 11 cas de COVID-19 au sein d’un abattoir de poulets en Vendée. L’association cherche à placer l’affiche de sensibilisation à proximité de l’abattoir en question.

« L’industrie de la viande est loin d’être ‘essentielle’ et il est aujourd’hui irresponsable et dangereux de forcer des employés à continuer de travailler dans des conditions propices à la propagation de maladies – forte proximité, rythme effréné, sols et surfaces souillés de sang – autant pour les ouvriers eux-mêmes que pour leurs familles et le restant de la population, » déclare Marie-Morgane Jeanneau, porte-parole de PETA France. « Il est aujourd’hui vital de passer à un mode d’alimentation végan, pour protéger les animaux et les humains. »

Les cas de COVID-19 chez des salariés d’élevages et d’abattoirs et leurs proches dépassent déjà les 11 000 aux États-Unis, avec 48 décès enregistrés. Des milliers de cas sont liés à la production de viande au Brésil, au Canada, en Espagne, au Royaume-Uni et en Allemagne. Il est grand temps de faire fermer ces lieux d’épouvante pour prévenir de nouveaux clusters de la maladie dans notre pays, ainsi que l’émergence de nouvelles pandémies meurtrières, qui trouvent souvent leur origine chez des animaux exploités pour la consommation.

Le nouveau coronavirus serait originaire d’un « marché humide », où des animaux vivants et morts sont vendus pour la consommation ; la grippe porcine a trouvé son origine dans un élevage industriel de cochons ; et diverses souches de grippes aviaires proviennent de poulets, oies et autres oiseaux élevés pour leur chair. Selon le Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, environ 75 % des maladies infectieuses récemment apparues affectant les humains sont d’origine zoonotiques.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre consommation » et qui s’oppose au spécisme, l’idéologie basée sur une fausse supériorité des humains sur les autres animaux afin de justifier leur exploitation, propose gratuitement son Guide du végan en herbe afin de faciliter la transition vers une alimentation plus éthique et plus sure pour tous.

Pour plus d’information, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#