Des ‘clean tags’ pro-végans tapissent tout Paris : « Passez au vert, mangez végan »

Le 17 juillet 2020

Des ‘clean tags’ pro-végans tapissent tout Paris : « Passez au vert : mangez végan ! »

PETA appelle à se passer de produits animaux dans le cadre d’un mode de vie plus écologique, alors que nous sommes face à une crise climatique sans précédent

Paris – Post-confinement, le vélo a la côte. C’est pour cela que PETA a choisi ce mode de transport écologique pour véhiculer son message, à savoir : passer à une alimentation végane est nécessaire pour protéger la planète et tous ses habitants. Ainsi, de la Tour Eiffel à Montmartre, en passant par la place de la République et l’Arc de Triomphe, le macadam à proximité des stations Vélib’ parisiennes se retrouve tamponné de clean tags (affichage au marquage propre consistant à tagguer le sol en le « lavant » au jet d’eau) montrant une planète dont un morceau a été croqué accompagnée du message « Passez au vert : mangez végan ! ».

Des photos supplémentaires des marquages sont disponibles ici.

« Il est grand temps de passer à la vitesse supérieure dans la lutte contre le réchauffement climatique. Troquer sa voiture contre une bicyclette va dans la bonne direction, mais manger végan a un impact encore plus positif sur la planète », déclare Marie-Morgane Jeanneau, porte-parole de PETA. « Pendant que la sphère politique pédale dans la semoule sans prendre d’action décisive pour le climat, il revient à chacun d’entre nous de transformer notre alimentation, afin de diminuer largement notre impact sur l’environnement tout en épargnant des vies animales. »

En amont de la rencontre de chefs d’États européens ce week-end à Bruxelles au sujet d’un plan de relance, qui devra également prendre en compte l’importance de respecter les objectifs climatiques, l’association souligne qu’une véritable « croissance verte » implique de « manger vert » en privilégiant une production de nourriture végétale.

PETA – dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture » – rappelle qu’en plus de nuire à de milliards d’animaux chaque année, la production de viande, d’œufs et de produits laitiers crée de graves dommages à notre planète. Les Nations unies (ONU) affirment que l’élevage est responsable d’une plus grande proportion (14 à 18 %) des émissions mondiales de gaz à effet de serre que tous les transports. En outre, elles soulignent que l’élevage d’animaux pour la consommation est « l’un des premiers facteurs responsables des problèmes environnementaux les plus graves, à toute échelle, du local au mondial » et avertissent qu’un virage global en faveur d’une alimentation végane est nécessaire pour lutter contre les pires effets du changement climatique.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#