Des marques et ONGs lancent une nouvelle initiative citoyenne européenne pour sauver l’interdiction des tests sur les animaux

The Body Shop et Dove s’allient avec les principales organisations internationales de protection des animaux afin d’inciter l’Union européenne à maintenir les lois visant à interdire l’expérimentation animale. Les organisations ont pour objectif de récolter 1 million de signatures dans les délais les plus rapides jamais atteints dans l’histoire de toutes les Initiatives Citoyennes Européennes.

Des œuvres d’art donnent matière à réfléchir à Paris, Berlin, Milan et Madrid cette semaine alors que deux des plus grandes marques sans cruauté s’unissent pour mettre fin aux tests sur les animaux.

Les acteurs de l’industrie de la beauté appellent aujourd’hui les consommateurs à signer l’Initiative Citoyenne Européenne, une pétition entreprise par les associations de défense des animaux telles que People for the Ethical Treatment of Animals (PETA), Cruelty Free Europe, Humane Society International (HSI et ses affiliées), Eurogroup for Animals et European Coalition to End Animal Experiments (ECEAE).

Depuis 1989, The Body Shop a toujours mené campagne sans relâche contre ces pratiques, faisant partie des pionniers demandant l’arrêt de l’expérimentation animale en Europe. De son côté, depuis plus de 15 ans, Dove s’efforce de changer l’industrie de la beauté de manière positive, à travers des campagnes d’envergures comme « La Vraie Beauté », le plus grand programme sur l’estime de soi au monde. En tant que marque certifiée sans cruauté animale, Dove soutient fièrement les interdictions mondiales visant à mettre fin au test sur les animaux et prête main forte aux législateurs, organisations de protection des animaux et entreprises partageants les mêmes valeurs, afin d’y parvenir.

The Body Shop et Dove s’unissent aujourd’hui pour appeler les consommateurs à agir afin de sauver les cosmétiques garantis sans cruauté animale. Le moyen ? Signer l’Initiative Citoyenne Européenne, une pétition officielle en ligne offrant l’opportunité aux citoyens de façonner l’Union européenne en mobilisant la Commission autour de nouveaux projets de lois.

L’agence ECHA demande de nouvelles expérimentations animales sur des ingrédients connus pour être sûrs.

L’Agence Européenne des produits chimiques demande la possibilité de tester sur les animaux des ingrédients qui ont été utilisés par les consommateurs et les usines cosmétiques depuis de nombreuses années. Si nous laissons cela se produire, des millions d’animaux pourraient être victime de traitements cruels alors qu’il existe aujourd’hui d’autres moyens pour générer des données relatives à la sécurité des ingrédients.

Agissons maintenant.

Aujourd’hui, le test sur les animaux n’est plus nécessaire pour assurer la sécurité de tous en termes de cosmétiques, notamment grâce à des alternatives scientifiques modernes, non-animales et tout aussi pertinente pour l’Homme, déjà développés et utilisés par les spécialistes depuis des dizaines d’années.

S’élevant d’une seule voix pour mettre fin à l’expérimentation animale dans l’industrie cosmétique,  The Body Shop, Dove et les organisations de protections des animaux appellent tous les consommateurs à signer l’Initiative Citoyenne Européenne, une lettre ouverte afin d’exiger auprès de la Commission européenne :

  1. La protection et le renforcement des lois visant à interdire le test sur les animaux

Initier un changement législatif afin d’assurer la protection des consommateurs, des travailleurs et de l’environnement pour tous les ingrédients cosmétiques sans avoir recours à de nouveaux tests sur les animaux, de façon pérenne.

  1. Transformer la réglementation européenne sur les ingrédients chimiques.

Garantir la protection de l’environnement et de la santé humaine en réglementant l’utilisation d’ingrédients chimiques sans avoir de nouveau recours à l’expérimentation animale.

  1. Moderniser la réglementation scientifique en Europe

S’engager, avant le terme de son mandat actuel, à proposer un projet de loi et une feuille de route avec pour objectif la fin de l’expérimentation animale dans toute l’Union européenne de manière pérenne.

Ensemble, nous avons pour objectif de récolter 1 million de signatures dans les délais les plus rapides jamais atteints dans l’histoire de toutes les Initiatives Citoyennes Européennes. Quel impact ? Envoyer un message clair, celui que les demandes de l’Agence Européenne des produits chimiques (ECHA) pour de nouveaux tests sur les animaux viennent rompre la politique en place sur l’expérimentation animale, pourtant soutenue par la Commission européenne et vont à l’encontre des souhaits des citoyens européens.

Mais nous ne pouvons pas y parvenir seul.

Chaque citoyen européen peut signer la pétition ici et informer la Commission qu’il n’est pas question d’accepter qu’elle brise la promesse d’une Europe où plus aucun animal ne souffrira ou ne perdra la vie pour l’industrie de la cosmétique.

Les groupes conjoints de protection des animaux déclarent : “Les sondages montrent que trois-quarts des adultes des pays membres de l’UE s’accordent à dire que l’expérimentation animale pour les produits cosmétiques et leurs ingrédients est inacceptable en toute circonstance, et 70 % d’entre eux soutiennent le plan de suppression progressive de toute expérimentation animale. Il est profondément attristant de devoir une fois de plus livrer une bataille que les citoyens européens pensaient avoir déjà gagnée, mais avec une Initiative Citoyenne Européenne réussie, nous pouvons faire en sorte que les dirigeants nous écoutent, protéger ces interdictions fondamentales et garantir une action concertée, pour mettre définitivement fin à la souffrance des animaux dans les laboratoires de l’UE. »

Firdaous El Honsali, directeur des communications mondiales et du développement durable chez Dove, déclare : « Chez Dove, nous nous opposons avec ferveur à la cruauté envers les animaux. Nous sommes fermement convaincus que les tests sur les animaux n’ont pas leur place dans les produits de beauté ou leurs ingrédients et nous avons été les premiers à proposer des alternatives sûres et non-animales pour évaluer la sécurité des produits et des ingrédients depuis de nombreuses années. Cet engagement nous pousse à prendre des mesures urgentes pour protéger l’interdiction de l’expérimentation animale dans l’UE. Avec nos partenaires, The Body Shop et les principaux groupes de protection des animaux, nous invitons immédiatement nos pairs de l’industrie de la beauté et les consommateurs à prêter leur voix à la lutte pour mettre fin une fois pour toutes à l’expérimentation animale dans l’UE en signant cette initiative citoyenne “

Christopher Davis, directeur mondial de la RSE et de l’activisme chez The Body Shop International, ajoute :  » The Body Shop a été la première marque de beauté mondiale à lutter contre les tests sur les animaux dans les cosmétiques et cet engagement est au premier plan de nos campagnes militantes depuis plus de trois décennies. Notre travail avec nos partenaires de campagne Cruelty Free International a conduit à l’interdiction initiale du test sur les animaux au sein de l’Union européenne en 2013. Aujourd’hui, nous appelons l’UE (qui abrite le plus grand marché cosmétique au monde) à respecter la promesse fondamentale qu’elle a faite. Nous sommes fiers de collaborer avec Dove et de parler d’une seule voix, aux côtés de tous ceux qui œuvrent pour la fin des tests sur les animaux dans l’industrie cosmétique à l’échelle mondiale, et de soutenir cette Initiative Citoyenne Européenne ».

NOTES AUX JOURNALISTES

* Les organisations de protection des animaux soutiennent l’initiative citoyenne européenne :

  • People for the Ethical Treatment of Animals – PETA (Pour une éthique dans le traitement des animaux) et ses affiliés en Allemagne, France et aux Pays-Bas.
  • Cruelty Free Europe
  • Humane Society International (HIS)
  • Eurogroup for Animals
  • European Coalition to End Animal Experiments

À PROPOS DE DOVE

Depuis plus de 60 ans, Dove s’efforce d’améliorer le monde de la beauté. L’entreprise se soucie de la façon dont sont fabriqués ses produits, de ce qu’ils contiennent et de l’impact qu’ils ont sur la planète.

À l’échelle mondiale, Dove ne procède à aucun test sur les animaux et est une entreprise certifiée Cruelty-Free par PETA. Depuis 2018, Dove a adopté une politique interdisant tout test sur les animaux pour ses produits, partout dans le monde. L’expérimentation animale est une partie de l’industrie de la beauté que Dove tente activement d’aborder dans le cadre de sa mission visant à changer la beauté, mais l’entreprise comprend que le chemin à parcourir est encore long et qu’elle ne peut y parvenir seule.

Il y a plus de 40 ans, Unilever a commencé à utiliser des approches non-animales pour évaluer la sécurité de ses produits et ingrédients. Le groupe s’est engagé à utiliser ce qu’il a appris dans ce domaine (ainsi que son poids et sa place de leader dans l’industrie de la cosmétique) pour contribuer à faire évoluer la réglementation sur la manière dont la sécurité des produits chimiques et des produits est évaluée, afin de mettre fin à l’expérimentation animale. La position d’Unilever s’illustre par des partenariats avec de nombreuses équipes de recherche de pointe dans le monde entier. Ensemble, ils développent et appliquent de nouvelles compétences et innovations en matière d’évaluation de la sécurité des produits sans avoir recours à l’expérimentation animale et les partagent ouvertement avec ses pairs, les ONG et les gouvernements.

À PROPOS DE THE BODY SHOP

Fondée en 1976 à Brighton, en Angleterre, par Dame Anita Roddick, The Body Shop est une marque de beauté mondiale et une entreprise certifiée B Corp™. The Body Shop cherche à faire une différence positive dans le monde en proposant des soins corps et visage, capillaires et du maquillage de haute qualité, inspirés par la nature et conçus de manière éthique et durable. Ayant été pionnier de la philosophie selon laquelle les entreprises peuvent œuvrer pour le bien, cette éthique reste encore aujourd’hui la raison d’être de la marque. The Body Shop se déploie sur environ 3 000 points de vente dans plus de 70 pays. Avec Avon, Aesop et Natura, The Body Shop fait partie de Natura &Co, un groupe cosmétique mondial, multicanal et multimarque, qui s’engage à générer un impact économique, social et environnemental positif.

The Body Shop a été la première marque mondiale de produits de beauté à lutter contre l’expérimentation animale et a fortement plaidé pour des alternatives humaines à l’expérimentation animale depuis 1980. Au cours des trois dernières décennies, The Body Shop a travaillé avec ses partenaires de campagne Cruelty Free International et leurs efforts collectifs ont conduit à l’interdiction initiale du test sur les animaux auprès de l’Union européenne en 2013. En 2017, la marque a lancé « Forever Against Animal Testing » (Pour toujours contre l’expérimentation animale) la plus grande campagne jamais réalisée pour demander l’interdiction des tests sur les animaux dans les produits et ingrédients cosmétiques, partout et pour toujours. Avec son partenaire Cruelty Free International, ils ont recueilli plus de 8 millions de signatures, appelant l’ONU à faire avancer l’interdiction de l’expérimentation animale à l’échelle mondiale.

The Body Shop s’apprête également à être la première marque mondiale de produits de beauté à faire certifier 100 % des formules de ses produits par The Vegan Society d’ici à la fin 2023. Cet engagement démontre la détermination de la marque à placer la barre toujours plus haut en matière de beauté durable et éthique.

À PROPOS DE PETA

À PROPOS DE CRUELTY FREE EUROPE

À PROPOS DE HUMANE SOCIETY INTERNATIONAL

À PROPOS DE THE EUROPEAN COALTION TO END ANIMAL EXPERIMENTS

À PROPOS DE EUROGROUP FOR ANIMALS

 #