DES MILITANTS PACIFISTES VIOLEMMENT AGRESSÉS PAR DES CIRCASSIENS

DES MILITANTS PACIFISTES VIOLEMMENT AGRESSÉS PAR DES CIRCASSIENS
Coups de cravaches, envoi d’œufs, insultes et menaces de mort ont fusé à l’encontre des militants ce samedi en Avignon

Avignon – Alors que le collectif Libère Ton Cirque organisait avec des sympathisants de PETA et de One Voice un rassemblement devant le Cirque franco-belge ce samedi, pour protester contre la présence d’animaux et leurs conditions de captivité, quelques militants arrivés en avance sur les lieux se sont fait accueillir par un groupe de circassiens furieux. L’un d’entre eux était armé d’une grande cravache de dressage, dont il s’est servi pour frapper une femme militante, puis le militant qui s’est interposé, avant de s’en prendre à un autre militant alors qu’il sortait son téléphone pour filmer la scène. On peut voir sur les images les séquelles physiques de cet acharnement violent, que le directeur Serge Muller a postérieurement justifié par le fait que cette manifestation nuisait à leur activité. Un autre militant ayant également reçu des coups de cravache doit passer une radio de la main.

« Quand on voit la violence dont ils sont capables envers des humains, il y a de quoi s’inquiéter pour les animaux », déclare Cyril Ernst, un porte-parole de PETA. « Il est temps que les autorités interdisent la présence d’animaux dans les cirques, à Avignon et partout en France. »

PETA, dont la devise proclame notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nous divertir », rappelle que dans les cirques, les animaux passent la plupart de leur vie au bout d’une chaîne ou dans une cage, ne sortent que pour aller sur la piste exécuter des numéros grotesques. PETA demande au public de ne pas fréquenter les cirques qui exploitent des animaux et invite les personnes révoltées par cette cruauté à demander à leur maire d’interdire les cirques avec animaux dans leur commune. Une soixantaine de villes françaises ont déjà pris cette décision, ainsi que de plus en plus de pays comme la Belgique, l’Autriche, le Pérou et la Suède.

Des photos sont disponibles ici et ici.

Pour en savoir plus, allez sur PETAFrance.com.

#