Des Poulets Geants Estropies Traverseront La Route Pour L’Anniversaire De La Campagne Contre Kfc

Dans le cadre de la « Semaine d’action » de PETA, des centaines de manifestants protesteront dans le monde entier contre la cruauté des méthodes utilisées par KFC pour l’élevage industriel et l’abattage des animaux

Pour publication immédiate :
14 Janvier 2005

Contact :
Sean Gifford : +44 207 357 9229, poste 226

Nice – Brandissant des pancartes portant les inscriptions « Secret de cuisine du colonel : poulets ébouillantés vivants, débecquage douloureux et mutilations », les partisans de traitements moins cruels et de réformes des méthodes d’abattage se rassembleront devant les restaurants KFC de leur ville en signe de protestation contre le traitement inhumain des poulets par les fournisseurs de KFC. Quatre poulets géants estropiés boiteront en traversant la route devant le restaurant, tandis que des militants distribueront des tracts pour inciter les clients à aller manger ailleurs. Cette protestation marque le deuxième anniversaire de la campagne internationale contre la société par PETA, campagne à l’origine de plus de 5 000 manifestations dans le monde entier. Des centaines de manifestations seront organisées pendant cette « Semaine d’action internationale ».

Date : samedi 15 janvier
Heure :  de 12h à 14h
Lieu :  KFC Nice-Lingostière, 590 route de Grenoble, 06200 Nice

Malgré les promesses faites depuis longtemps par le vice-président Jonathan Blum selon lesquelles KFC « mettrait la barre plus haut » en matière de traitement des animaux, la société n’a toujours pas éliminé les pratiques les plus odieuses. Jason Alexander, star américaine de la série Seinfeld, qui apparaissait dans les publicités pour KFC, a vu son contrat avec KFC annulé, lorsque PETA l’a engagé pour parler du traitement inhumain des poulets aux différents responsables de la société. Parmi les autres personnalités qui soutiennent la campagne de PETA contre KFC, on trouve le Dalaï-Lama, prix Nobel de la paix, le nabab du hip-hop Russell Simmons, les icônes du Rock Paul McCartney et Chrissie Hynde, les actrices Pamela Anderson et Bea Arthur, et les groupes musicaux Ash, the Black Eyed Peas et the Darkness.

KFC est à la traîne derrière l’un des ses principaux concurrents, McDonald’s, qui étudie aujourd’hui activement une technique d’abattage moins cruelle (l’abattage en atmosphère contrôlée). PETA exige de KFC l’adoption de cette technique, ainsi que d’autres réformes élémentaires du traitement des animaux. Ces réformes reposent sur les recherches scientifiques les plus avancées et les recommandations des membres du comité consultatif de KFC sur le traitement des animaux. Des enquêtes menées secrètement ont révélé l’existence de traitements cruels, ceux-là même que KFC nie pratiquer : les cas de poulets mutilés et cruellement torturés, maintenus dans des espaces insalubres et exigus. Un quotidien britannique à gros tirage, le Sunday Mirror, a dressé un rapport sur une enquête concernant un fournisseur de KFC britannique, intitulant son article : « Stressé et agonisant dans un poulailler exigu … Personne ne prépare le poulet comme KFC ».

« KFC autorise délibérément le traitement des poulets d’une façon qui couperait l’appétit à la plupart des consommateurs », affirme Sean Gifford, directeur des campagnes européennes de PETA. « N’importe quel consommateur de fast-food a le pouvoir de convaincre KFC de changer sa façon de traiter les animaux, en refusant de manger chez KFC tant que les poulets ne seront pas mieux traités. »

Pour de plus amples informations, visitez le site Web de PETA, à l’adresse KentuckyFriedCruelty.co.uk

#