Des serpents gonflés à mort pour des articles « de luxe » dans une nouvelle enquête de PETA Asie

Le 2 mars 2021

Des serpents gonflés à mort pour des articles « de luxe » dans une nouvelle enquête de PETA Asie

L’association cible LVMH et l’appelle à cesser de vendre des peaux exotiques

Paris – Une nouvelle enquête de PETA Asie portant sur un élevage au Vietnam qui fournit de la peau de serpent utilisée dans l’industrie mondiale du cuir révèle des actes de cruauté envers les serpents. On leur ferme la gueule et l’anus avec des élastiques, puis les gonfle à mort avec un compresseur d’air, leur écrasant le cœur et leur provoquant une douleur intense. En réponse à ces découvertes, PETA appelle LVMH à cesser de tirer profit de la souffrance et de la mort de serpents et à cesser de vendre des articles en peaux exotiques.

Les images de PETA Asie montrent une queue de serpent bougeant encore durant le processus fatal d’inflation, indiquant que les pythons seraient encore vivants pendant que les ouvriers leur arrachent la peau et les éventrent. L’enquêteur n’a vu personne vérifier les signes vitaux avant de commencer à les charcuter. Les serpents étaient détenus dans des cages métalliques exiguës et sales, sans eau, nourriture ni aucun enrichissement. Après avoir appris que beaucoup d’entre eux avaient des acariens, un enquêteur de PETA Asie a posé des questions sur les soins vétérinaires, et un travailleur a répondu: « À quoi sert [de traiter les serpents] ? Nous les écorchons de toute façon. »

« Plutôt que d’explorer des jungles et des marécages luxuriants et de vivre tous les plaisirs sensoriels auxquels ils sont si sensibles, les serpents exploités pour leur peau sont gardés dans des cages sales, gonflés comme des ballons et même écorchés vifs », explique Marie-Morgane Jeanneau, porte-parole de PETA. « PETA appelle tout le monde à rejeter cette horrible cruauté en refusant d’acheter des articles fabriqués à partir de peaux exotiques. »

PETA Asie a également récemment obtenu de nouvelles séquences vidéo d’un éleveur mettant au jour le massacre de crocodiles, montrant des animaux empilés en tas, le museau ligoté, et enveloppés dans des sacs afin qu’ils ne puissent pas bouger. Un travailleur leur a marché dessus et les a sommairement étourdis, puis d’autres ouvriers les ont poignardés à la lame. Malgré la tentative de les étourdir, on les voyait encore bouger alors que les ouvriers essayaient de les tuer.

PETA Asie et ses affiliées, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements », et qui s’opposent au spécisme, une vision du monde postulant une prétendue supériorité de l’humain sur les autres animaux, ont dénoncé les pratiques cruelles ayant court dans les élevages de reptiles sur trois continents (en Afrique, en Asie et en Amérique du Nord) et ont montré à chaque fois que ces animaux intelligents et sensibles sont confinés dans des conditions sordides et subissent une mort violente.

Ces dernières années, de nombreux grands créateurs – dont Chanel, Tommy Hilfiger, HUGO BOSS, Victoria Beckham et Mulberry – ont cesser de vendre des peaux exotiques et PETA appelle LVMH à leur emboîter le pas.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site PETAFrance.com ou suivez les actualités de l’association sur TwitterFacebook ou Instagram.

 

#