Dunkerque : une « pêche » et un « thon » géants distribuent une spécialité du Nord… pour défendre les animaux

Le 17 août 2023

Dunkerque : une « pêche » et un « thon » géants distribuent une spécialité du Nord… pour défendre les animaux

PETA a offert des pêches au thon véganes aux passants pour promouvoir une alimentation respectueuse des poissons et de la mer

Pour défendre les poissons, des militants PETA et REV, certains costumés en « pêche » et en « thon » géants, ont distribué aujourd’hui une spécialité du Nord en bord de plage à Malo-les-bains. Les promeneurs se sont vu offrir des pêches au ‘thon’, mais à une différence près : aucun animal n’a été tué pour les fabriquer. Les militantes costumées brandissaient des pancartes où l’on pouvait lire « On aime la pêche au thon sans le poisson » et « Pêches au thon véganes ».

Sébastien Billard

Des photos de l’action sont disponibles ici, ici, ici, ici et ici.

« Notre action montre qu’on peut continuer à cuisiner ses plats favoris tout en les faisant évoluer pour épargner les animaux, » déclare Laora Paoli-Pandolfi, chargée des campagnes agro-alimentaires pour PETA France. « Les poissons sont des êtres sensibles et intelligents et nous espérons que nos délicieuses pêches au ‘thon’ inciteront les gens à les laisser hors de leur assiette et à se tourner vers des options gourmandes et sans cruauté. »

Les poissons sont capables de tisser des liens sociaux et de ressentir des émotions. Malgré cela ils sont capturés et tués de manière violente pour la consommation. Les thons sont soit tués par ésachage (on leur retire leurs branchies), soient électrocutés, saignés ou mis sur glace où ils agonisent lentement. Parce que cette souffrance a lieu loin des yeux du consommateur, elle passe parfois inaperçue et on oublie trop souvent le sort de ces êtres. D’ailleurs, on comptabilise le nombre de poissons tués chaque année en millions de tonnes, et pas en individus. Il est grand temps que nous nous mettions à leur place, que nous étendions notre compassion aux poissons en les laissant hors de notre assiette.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture » met gratuitement son « Guide du végan en herbe » à disposition de celles et ceux souhaitant rester fidèles aux traditions culinaires et respecter les différentes cultures gastronomiques tout en ne soutenant pas l’exploitation animale pour la consommation.

Pour plus d’information, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

 

#