En ce Mois mondial végan, PETA demande à ce que la rue aux Fromages soit rebaptisée « rue aux Fauxmages »

Le 13 novembre 2018

EN CE MOIS MONDIAL VÉGAN, PETA DEMANDE À CE QUE LA RUE AUX FROMAGES SOIT REBAPTISÉE « RUE AUX FAUXMAGES »

L’association promet d’offrir une sélection de délicieux « fromages » végans aux habitants de la rue en question si le maire de Caen valide la proposition

Caen – Le maire de Caen a reçu aujourd’hui une lettre de PETA lui faisant part d’une requête originale. L’association demande à Joël Bruneau de rebaptiser la rue aux Fromages la « rue aux Fauxmages » afin de rappeler que le fromage – et les autres laitages issus d’animaux – est le produit d’une cruauté qui n’a pas sa place aujourd’hui.

« Exploiter des êtres sensibles pour se nourrir n’est pas plus nécessaire qu’acceptable », déclare Cyril Ernst, porte-parole de PETA France. « Remplacer les produits laitiers par des aliments végans permet d’épargner aux millions de vaches et de veaux qui souffrent et meurent chaque année aux mains de l’industrie laitière, alors qu’ils tiennent à leur vie tout autant que nous. »

La consommation de lait animal et de produits laitiers, dont le fromage, soutient directement l’insémination forcée et à répétition des vaches élevées dans les exploitations laitières. Chaque veau leur est retiré peu après la naissance – une séparation déchirante pour la mère et son petit – pour être abattu ou envoyé dans un parc d’engraissement. Lorsque leurs corps épuisés ne produisent plus assez de lait, les vaches sont, elles aussi, envoyées à l’abattoir, suspendues la tête en bas et égorgées, parfois en pleine conscience.

Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses options de fauxmages, dont le Camembaire de la marque française Les Petits Veganne par exemple, qui sera offert aux résidents de ladite rue si celle-ci est renommée.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture », lance un appel à M. Bruneau lui demandant de favoriser une prise de conscience éthique de la part des résidents de Caen en ce Mois mondial végan.

PETA propose son « Guide du végan en herbe » gratuit aux personnes souhaitant tenter une alimentation sans cruauté. Rendez-vous sur PETAFrance.com pour plus d’informations sur un mode de vie végan.

 

#

 

Lettre de PETA à Joël Bruneau, Maire de Caen

Monsieur le Maire

14000 Caen Cedex 1

 

Monsieur le Maire,

Je vous écris de la part de PETA, avec une idée qui mettra Caen en valeur tout en l’inscrivant dans l’ère moderne. Alors que s’opère une prise de conscience grandissante de la part du public français et international vis-à-vis la cruauté inhérente aux produits issus de l’exploitation animale, nous vous proposons de rebaptiser la rue aux Fromages la « rue aux Fauxmages ». Si cette proposition est validée, nous nous ferons un plaisir d’offrir une sélection des meilleurs « fromages » végans aux résidents de la rue.

Vous le savez certainement, la production de lait animal implique l’insémination forcée et à répétition des vaches, et une séparation déchirante lorsque chaque veau leur est arraché peu après la naissance pour être tué et finir dans l’assiette. Cela alors que ces mères et leurs petits tissent des liens aussi forts que nous humains avec nos bébés. Enfin, lorsque qu’elles ne produisent plus assez de lait, les vaches, épuisées, sont envoyées à l’abattoir, suspendues la tête en bas et égorgées, parfois en pleine conscience.

Caen a la possibilité de participer à l’évolution des mentalités vers un réel respect des animaux qui marque ces dernières années. Et quel meilleur moment que le Mois mondial végan, en ce mois de novembre, pour diffuser un message de compassion ?

Je vous prie de me tenir au courant de votre décision et d’agréer, Monsieur le maire, l’expression de ma considération la plus distinguée.

Anissa Putois
PETA France
www.petafrance.com