En photos : « La course de dinosaures » s’empare de Pampelune

En photos : « La course de dinosaures » s’empare de Pampelune

Pampelune, Espagne – Des soutiens de PETA et d’AnimaNaturalis parés en costumes de dinosaures ont couru aujourd’hui dans les rues de Pampelune – en suivant le même parcours que la tristement célèbre course de taureaux – la veille du début du festival de San Fermín. L’objectif ? Rappeler que les courses de taureaux, durant lesquelles de jeunes taureaux terrifiés sont poursuivis dans les rues par une foule de personnes jusqu’à l’arène, où ils sont poignardés à mort devant des spectateurs, sont si cruelles qu’elles appartiennent à un autre âge. Les associations demandent que ce festival, au cours duquel 42 taureaux seront tués cette année, se réinvente en proposant à la place des activités amusantes et non violentes.

©EsaEnnelin

Des photos de l’action sont disponibles ici. Une vidéo est disponible ici.

crédit photos et vidéo : ©EsaEnnelin

« Les courses de taureaux et les corridas appartiennent à une époque moins éclairée où les gens ne comprenaient pas que les animaux ressentent la douleur », déclare la vice-présidente de PETA, Mimi Bekhechi. « Ces événements cruels et archaïques devraient suivre le chemin des dinosaures, et PETA appelle le maire de Pampelune à agir et à reléguer ce bain de sang aux livres d’histoire, seul endroit où il devrait encore exister. »

Plus de 125 villes espagnoles ont interdit le supplice et l’abattage des taureaux pour le divertissement, et le nombre de corridas a connu une baisse de 48 % en Espagne depuis 2019. Mais lors de festivals comme San Fermín, les taureaux sont toujours soumis à la confusion et à la terreur et risquent de se blesser sur les barrières ou les murs, de tomber et de se casser une patte, ou d’entrer en collision les uns avec les autres. En 2021, PETA a offert au maire de Pampelune 298 000 € pour annuler la course annuelle des taureaux – offre qui tient toujours.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos divertissements », s’oppose au spécisme, qui est l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’information, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram.

 

#