Enquête vidéo : des poissons issus d’exploitations Thaïlandaises cruelles vendus en France

17 décembre 2019

ENQUÊTE VIDÉO : DES POISSONS COMBATTANTS ISSUS D’EXPLOITATIONS THAÏLANDAISES SALES ET CRUELLES VENDUS EN FRANCE

De nouvelles images montrent des poissons stockés dans des petites bouteilles d’eau sale, malades et mourants et des cadavres en décomposition parmi les survivants 

Paris – Une nouvelle enquête diffusée par PETA et tournée dans 10 exploitations piscicoles en Thaïlande qui fournissent des poissons combattants aux animaleries du monde entier, dont en France. Les images montrent ces poissons – une espèce colorée originaire d’Asie, également connue sous le nom de poisson bettas – peinant à respirer dans des récipients sans eau tandis que des ouvriers les triaient sans précaution pour qu’ils soient expédiés. Les cadavres de certains d’entre eux, qui avaient probablement suffoqué à mort, gisaient, pourrissant au sol. Des milliers de bouteilles contenant des poissons isolés individuellement recouvraient le sol entier des entrepôts.

Les témoins ont trouvé des poissons morts dans chaque exploitation et les cadavres se décomposaient parmi les bettas vivants. Des images tournées dans l’un des élevages révèlent que les poissons étaient placés dans des containers sans nourriture des jours durant pendant le transport à international. Un des ouvriers a déclaré à un témoin qu’ils ajoutent du tranquillisant à l’eau pour empêcher les poissons de manger leur propre queue pendant le voyage difficile – des pratiques courantes dans l’industrie. Ceux dont la queue était considérée comme imparfaite étaient jugés non rentables. Ils étaient jetés dans un canal ou un étang à proximité, abandonnés à leur sort.

« PETA appelle les gens bienveillants à cesser d’alimenter ce commerce atroce en n’achetant jamais de poisson combattants ni aucun autre poisson », déclare Marie-Morgane Jeanneau, porte-parole de PETA France. « Les poissons combattants souffrent de la minute où ils sont nés dans ces exploitations massives jusqu’à leur mort, le tout pour l’industrie des animaux de compagnie. »

Les exploitations visitées par des témoins de PETA Asie exportent des poissons combattant vers de nombreux pays, dont la France.

La vidéo en qualité de diffusion est disponible ici et des photos sont disponibles ici

PETA, dont la devise dit notamment : « Les animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à leur faire subir la moindre forme de maltraitance », s’oppose au spécisme, idéologie qui postule la supériorité de l’humain sur les autres animaux, pour justifier de s’en servir comme de simples marchandises. Pour plus d’information, rendez-vous sur PETAFrance.com.

#