« Ensanglantée » et « écorchée », la directrice de PETA Inde dénonce les horreurs d’Hermès

Le 1er décembre 2023

« Ensanglantée » et « écorchée », la directrice de PETA Inde dénonce les horreurs d’Hermès

 

Mumbai – « Hermès : laissez tomber les peaux exotiques ! », c’est le message que Poorva Joshipura, directrice de PETA Inde a envoyé devant une boutique Hermès à Mumbai. Vêtue d’un costume imitant une peau d’alligator et couchée dans une « marre de sang », elle demande à la maison de haute couture française d’abandonner l’utilisation des alligators, des crocodiles et des autres animaux exotiques torturés et tués pour faire les sacs et accessoires en cuir de la marque.

 

Des photos supplémentaires de l’action sont disponibles ici.

  

« Derrière chaque sac à main Hermès se cache un animal sensible qui a été laissé dans la crasse et a enduré une mort atroce, tout cela pour une mode éphémère, » affirme-t-elle. « PETA Inde demande à Hermès d’évoluer avec son temps et d’utiliser uniquement des matières véganes à la fois durables et luxueuses, qui n’impliquent pas la torture et l’abattage horrible d’animaux. »

 

L’action menée par Poorva Joshipura fait écho à des images montrant des reptiles vivants dont le ventre est ouvert avec une scie puis laissés saigner à mort dans un élevage qui a fourni des peaux à Hermès. D’autres révélations ont suivi depuis : une enquête publiée par le Kindness Project et partagée par les entités PETA a montré que les crocodiles dans les élevages possédés par Hermès sont détenus dans un environnement stérile et bondé avant d’être mutilés et poignardés avec un tournevis.

 

PETA rappelle qu’il faut trois crocodiles pour produire un seul sac Hermès et que de nombreux créateurs de mode comme Victoria Beckham, Karl Lagerfeld, Mulberry, Chanel, Stella McCartney et Burberry ont bannit les peaux exotiques de leurs collections.

 

Le nouveau livre de Poorva Joshipura Survival at Stake: How Our Treatment of Animals Is Key to Human Existence vient d’être publié par HarperCollins India. Dans celui-ci, elle tire la sonnette d’alarme sur la façon dont notre traitement des animaux peut nuire aux humains. Des experts ont par exemple signalé que l’utilisation de serpents, de crocodiles ou d’autres animaux exotiques pour la mode pourrait mener à l’émergence d’une épidémie.

 

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements » s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’information, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez-nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) ou Instagram.

 

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

 

#