Exclu : la Chine donne son feu vert à de nouveaux tests sans animaux pour les cosmétiques

Pour diffusion immédiate :

Le 8 avril 2019

EXCLU : LA CHINE DONNE SON FEU VERT À DE NOUVEAUX TESTS SUR LES COSMÉTIQUES QUI N’UTILISENT PAS D’ANIMAUX

Deux méthodes éthiques pour tester le potentiel d’un produit à irriter les yeux et entraîner une sensibilisation de la peau ont été approuvées par les autorités chinoises grâce à PETA États-Unis

Paris – Le gouvernement chinois a approuvé deux méthodes n’ayant pas recours aux animaux pour tester des produits cosmétiques en Chine. Les deux tests nouvellement approuvés, le test de réaction peptidique directe pour mesurer la sensibilisation de la peau et le test d’exposition de courte durée pour analyser le potentiel d’irritation des yeux, épargnent à d’innombrables animaux l’agonie de se faire verser des substances au compte-goutte dans les yeux et de se les faire frotter sur la peau.

Cette avancée majeure est due au travail inédit et innovant des experts scientifiques et des spécialistes de la réglementation de l’Institut pour les sciences in vitro (Institute for In Vitro Sciences, ou IIVS), avec lequel PETA PETA États-Unis a fourni un financement initial pour la formation de scientifiques chinois et la formation de responsables aux méthodes modernes non animales.

« L’acceptation de ces deux tests modernes et éthiques est un énorme pas en avant pour la Chine », déclare Kathy Guillermo, vice-présidente de PETA États-Unis. « Aucun animal ne devrait être empoisonné ou aveuglé pour un produit de consommation – ni pour toute autre raison. »

En 2012, PETA États-Unis a révélé que certaines entreprises, n’ayant auparavant pas recours à l’expérimentation animale, avaient discrètement commencé à payer le gouvernement chinois pour qu’il teste leurs produits sur des animaux afin de pouvoir les vendre dans ce pays. À l’époque, des tests sur les animaux étaient requis par la loi pour tout produit cosmétique vendu en Chine. PETA États-Unis a immédiatement contacté les principaux experts dans le domaine des méthodes de test n’utilisant pas d’animaux chez IIVS et leur a fourni la subvention initiale pour lancer leur travail en Chine. Les scientifiques de l’IIVS ont collaboré avec succès avec les autorités chinoises pour faire approuver la première méthode d’essai sans animaux, le test de phototoxicité in vitro 3T3 NRU (fixation du rouge neutre), utilisé pour tester la toxicité potentielle des produits cosmétiques lorsqu’ils entrent en contact avec la lumière solaire.

En 2014, le gouvernement chinois a annoncé qu’il accepterait les résultats de méthodes de test autres que sur les animaux, mais uniquement pour les produits cosmétiques à usage spécial fabriqués en Chine. Des tests sur les animaux sont toujours nécessaires pour tous les produits cosmétiques importés et tous les produits cosmétiques à usage spécial, quel que soit le lieu de fabrication.

La base de données Beauty Without Bunnies de PETA États-Unis répertorie actuellement plus de 3 800 entreprises qui ont fait le choix de la compassion en s’engageant à ne pas effectuer de tests sur des animaux nulle part dans le monde.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos expérimentations » s’oppose au spécisme, une idéologie qui postule la supériorité de l’humain sur les autres animaux afin de justifier de les traiter comme s’ils n’étaient que des marchandises. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#