Faites votre propre sac Hermès : PETA lance son tutoriel parodique pour un sac Birkin sanglant

Le 10 juin 2025

Faites votre propre sac Hermès : PETA lance son tutoriel parodique pour un sac Birkin sanglant

Fabriquer son propre sac Hermès en peau de crocodile ? C’est la possibilité offerte par la nouvelle vidéo PETA réalisée par David Meyers, également à l’origine de vidéos cultes en collaboration avec Kendrick Lamar, Missy Elliott, Ariana Grande et Harry Styles, parmi tant d’autres. Dans la vidéo, une influenceuse mode apprend à ses abonné.es à fabriquer leur « propre sac Birkin d’Hermès » à partir d’un crocodile vivant de trois ans.

Créée en collaboration avec l’agence de publicité The Community, la vidéo montre la créatrice de contenu en train de rassembler les éléments nécessaires avant de se mettre au travail : de la colle, une règle, une bâche pour le sol, un couteau et un tournevis. « Attrapez votre long tournevis, et ça demande un peu de force, mais enfoncez-le dans le cerveau, le long de la colonne vertébrale » explique la vloggueuse alors que du sang gicle partout. « Et maintenant, arrachons toute la peau ! Ça va être tellement élégant ! »

A person pointing at something

AI-generated content may be incorrect.

« Les fashionistas préfèreraient mourir que porter un sac Birkin si elles devaient le fabriquer elles-mêmes en découpant un animal en morceaux, » déclare James Fraser, chargé de communication auprès des entreprises de mode pour PETA France. « PETA demande aux consommateurs et consommatrices partout dans le monde de laisser tomber les peaux animales en faveur d’accessoires végans luxueux pour lesquels nul n’a été massacré. »

Dans la nature, les bébés alligators « gazouillent » depuis l’intérieur de leur œuf pour signaler à leur mère qu’il est temps d’éclore, et les crocodiles tissent des relations fortes et peuvent vivre jusqu’à 80 ans. Des enquêtes sous couverture de PETA États-Unis dans des élevages fournissant des tanneries appartenant à Hermès ont découvert que des crocodiles sont entassés dans des fosses en béton insalubres et des alligators sont confinés dans des bassins fétides où ils se languissent durant des mois avant d’être violemment abattus. Les images ont rendu compte d’employés incisant le cou de jeunes alligators alors qu’ils sont encore conscients et enfonçant des tiges en métal dans leur colonne vertébrale ou dans leur cerveau pour les tuer.

De plus en plus de grand créateurs (y compris Chanel, Stella McCartney, Victoria Beckham, Burberry, HUGO BOSS et Vivienne Westwood) ont arrêté d’utiliser des peaux d’animaux sauvages torturés pour leurs collections. PETA exhorte Hermès à faire de même.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements » rappelle que chaque animal est un individu. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur FacebookX ou Instagram.

Contact : 

Anissa Putois ; [email protected]

 

#