Fête des mères : La nouvelle campagne de PETA refusée par les annonceurs

Fête des mères : La nouvelle campagne de PETA refusée par les annonceurs

Une affiche montrant une femme et son nouveau-né pour rappeler que les mères souffrent dans l’industrie laitière a été rejetée par la régie publicitaire

En amont de la fête des mères ce dimanche, PETA planifiait une campagne d’affichage rappelant que « Les produits laitiers brisent des familles ». Une jeune mère et son nouveau-né sont enlacés sur l’affiche, qui est déchirée pour illustrer la rupture du lien mère-enfant sur laquelle repose l’industrie laitière. La campagne rappelle que « La majorité des veaux nés dans l’industrie laitière sont séparés de leurs mères dès la naissance et tués pour qu’on consomme le lait qui leur était destiné » et demande aux gens : « Ne brisez pas le cœur d’une mère. Devenez végan » pour encourager les consommateurs à prendre toutes les mamans en compte en cette fête des mères en remplaçant le lait et ses produits dérivés par des versions végétales.

Seulement, la régie publicitaire a rejeté la campagne et la qualifiée « d’attaque du secteur laitier ».

L’image de l’affiche est également disponible ici.

« La souffrance d’une mère à qui l’on arrache son enfant est l’un des pires tourments imaginables, mais celle-ci est inhérente à la production de lait, et c’est ce que PETA a cherché à rappeler en cette fête des mères, pour encourager les gens à étendre leur considération à toutes les mamans », déclare Mimi Bekhechi, porte-parole de PETA France. « Notre campagne décrit factuellement ce qu’endurent les vaches, dont le déchirement subi à chaque fois qu’on leur retire leurs petits veaux pour que le lait leur étant destiné soit vendu à la consommation est tout aussi fort qu’il le serait pour des mères humaines ».

Quand on leur en laisse la chance, les vaches – qui sont sensibles, très intelligentes et tissent des liens affectifs très forts – élèvent et protègent leurs jeunes veaux. Mais pour qu’elles produisent le lait vendu aux humains, elles sont inséminées de force et à répétition, et on leur retire chaque bébé – les mâles passent leur courte vie dans d’étroits enclos avant d’être envoyés à l’abattoir, tandis que les femelles sont vouées à la même vie pleine de douleur que leur mère. Les mères pleurent chaque bébé perdu et subissent ce traumatisme chaque année durant toute leur vie, jusqu’à ce que leur production de lait diminue et qu’elles soient à leur tour tuées pour finir en viande hachée bas de gamme.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture », propose gratuitement son « Guide du végan en herbe » et rappelle qu’il existe aujourd’hui une immense variété d’alternatives végétales aux produits laitiers, pour lesquels aucune mère n’a souffert.

Des affiches publicitaires étaient censées être placées en Bretagne, première région productrice de lait en France, pour donner matière à réflexion et inciter à la bienveillance pour tous. Pour plus d’informations rendez-vous sur PETAFrance.com.

Contact :

Iris Douzet ; [email protected]

 

#