Greg Guillotin rappelle que les animaux ne sont pas des cadeaux de Noël

Le 21 décembre 2020

Greg Guillotin rappelle que les animaux ne sont pas des cadeaux de Noël

Le comédien s’associe à PETA pour rappeler que les chiens et les chats ne sont pas des jouets à offrir sur un coup de tête lors des fêtes

Accompagné de ses adorables compagnons à poils Swini et Flint, Greg Guillotin apparaît dans une toute nouvelle campagne de PETA pour rappeler à ses fans que « les animaux ne sont pas des jouets ». En amont des fêtes, il encourage les gens à ne pas commettre l’erreur d’offrir des chats ou des chiens à ses proches en guise de cadeau. En effet, les refuges se remplissent chaque janvier d’animaux abandonnés par des destinataires qui ne s’attendaient pas à les recevoir et ne sont pas prêts à assumer la responsabilité de prendre soin d’un animal.

« Bien que la plupart des gens qui offrent des animaux ont sûrement de bonnes intentions, il est injuste et irresponsable de donner un animal à qui que ce soit à moins d’être absolument certain que la personne veut accueillir cet animal en particulier et est en mesure de lui apporter tous les soins nécessaires à vie. » déclare Greg Guillotin. « Dans tous les cas : pour sauver des animaux et ne pas participer à la marchandisation de la vie animale, n’achetez jamais dans un élevage ou en animalerie, adoptez toujours dans un refuge, comme je l’ai fait avec Swini et Flint. »

Accueillir un animal est un engagement à long-terme – une moyenne de 13 à 15 ans pour un chien ou un chat – qui nécessite des moyens financiers pour la nourriture, les soins vétérinaires et d’éventuels frais de garde de l’animal, ainsi que beaucoup de temps pour le promener, l’éduquer et lui apporter tout l’amour dont il a besoin. Prendre cette décision à la légère, et pire, pour quelqu’un d’autre, peut s’avérer tragique pour l’être sensible innocent qui souffrira du traumatisme d’être abandonné par sa nouvelle famille et de languir plusieurs semaines, plusieurs mois, voire plusieurs années dans une cage de refuge à attendre de rejoindre un foyer qui le voudra vraiment. Il risquera l’euthanasie, si, face aux vagues d’abandons qui déferlent sur les refuges chaque année, il n’y a pas assez de place ni de ressources pour le prendre en charge.

Greg Guillotin et PETA soulignent à quel point il est important de mettre fin à la « production » et à la vente de chats et de chiens par des éleveurs, sites en ligne, jardineries et animaleries qui traitent des êtres sensibles comme s’ils étaient des marchandises dont on peut tirer profit. A chaque fois qu’un chiot est acheté, un chien de refuge parfaitement adoptable perd sa chance de rejoindre une famille.

« Il n’y a rien de plus beau que de sauver un animal, de l’accueillir chez soi et de tisser un lien fort avec lui. Il vous sera si reconnaissant de pouvoir partager votre vie et votre maison plutôt que dépérir dans une triste cage, et il vous donnera tout son amour. »

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à leur faire subir la moindre forme de maltraitance » conseille aux personnes certaines que les proches en question sont prêts à accueillir un nouveau membre de la famille et ont les ressources nécessaires pour s’en occuper, de leur offrir un « bon d’adoption », couvrant les frais d’adoption. Les destinataires pourront ensuite se rendre dans un refuge près de chez eux – après la période relativement bousculée des fêtes – pour y rencontrer leur compagnon idéal.

Greg Guillotin rejoint ainsi une longue liste de personnalités qui se sont associés à PETA et à ses affiliées pour promouvoir l’adoption responsable, dont Pamela Anderson et Tom Hardy.

Pour plus d’information, rendez-vous sur PETAFrance.com ou consultez les comptes de PETA France sur Twitter, Facebook ou Instagram.

#