« Hermès, retirez le sac Birkin en peau de crocodile en l’honneur de Jane Birkin » demande PETA Royaume-Uni

Le 19 juillet 2023

« Hermès, retirez le sac Birkin en peau de crocodile en l’honneur de Jane Birkin » demande PETA Royaume-Uni

L’association demande à la maison de couture française d’honorer l’héritage de la star britannique en stoppant les peaux exotiques

Suivant le décès de l’actrice et chanteuse Jane Birkin, qui avait à l’époque demandé que son nom soit retiré du sac en peau de crocodile Birkin d’Hermès après avoir appris combien sa production était cruelle envers les animaux, PETA Royaume-Uni a envoyé une lettre appelant la marque de mode de luxe à retirer le sac à main et à adopter une politique s’interdisant les peaux d’animaux exotiques « afin que plus aucun animal sauvage ne soit tué en son nom ».

« La maison Hermès restera-t-elle à toujours coincée dans le passé, traitant des animaux exotiques magnifiques et très intelligents comme rien de plus que du ‘tissu’ vivant et respirant, ou adopterez-vous un changement positif et vous engagerez-vous à faire perdurer l’héritage de Mme Birkin d’une manière qui respecte le monde naturel et tous ceux qui y vivent en utilisant les meilleures matières sans cruauté pour créer un Birkin moderne, parmi d’autres accessoires ? Nous espérons que vous choisirez cette dernière option », écrit la fondatrice de PETA, Ingrid Newkirk, dans son plaidoyer.

La demande de Jane Birkin faisait suite à une enquête inédite montrant des reptiles vivants sciés et saignés à mort dans des fermes qui fournissaient des peaux à Hermès. D’autres révélations ont suivi depuis : dont une enquête de Kindness Project filmée dans des fermes appartenant à Hermès en Australie, qui a révélé que des crocodiles étaient gardés dans de petits enclos et de minuscules cages sans aucun aménagement, puis mutilés et poignardés avec un tournevis.

PETA rappelle qu’il faut la peau de trois crocodiles pour fabriquer un seul sac Hermès et que de nombreux créateurs, dont Chanel, Burberry, Karl Lagerfeld, Paul Smith, Victoria Beckham et Stella McCartney ont banni les peaux exotiques de leurs collections.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements », s’oppose au spécisme, idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux pour justifier leur exploitation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur FacebookTwitter ou Instagram.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

 

#