H&M s’interdit l’utilisation de nouvelles plumes après une campagne de PETA
Le 7 octobre 2024
H&M s’interdit l’utilisation de nouvelles plumes après une campagne de PETA
H&M, le deuxième plus grand détaillant de vêtements au monde, s’est engagé à ne plus s’approvisionner en duvet neuf pour aucune de ses marques à l’international, une mesure qui permettra d’épargner à d’innombrables canards et oies une vie de misère et une mort atroce. Cette annonce intervient après des dizaines de manifestations des entités PETA dans les magasins H&M du monde entier, un appel de Joaquin Phoenix, des résolutions d’actionnaires et des lettres de la part de plus de 150 000 sympathisants des entités PETA.
Dans le cadre de son initiative visant à éradiquer complètement l’utilisation du duvet, H&M transitionne vers une utilisation exclusive de duvet synthétique ou recyclé post-consommation pour ses vestes et ses articles ménagers.
« La décision pleine de compassion de H&M est une grande victoire pour les canards et les oies », déclare James Fraser, chargé de communication auprès des entreprises pour PETA France. « PETA célèbre cette décision avant-gardiste et exhorte les détaillants du monde entier à suivre son exemple et à cesser de profiter de l’industrie cruelle des plumes. »
Dans l’industrie du duvet, les canards et les oies – des animaux sensibles, sociables et attachés à leur famille – sont contraints de passer toute leur vie dans des hangars insalubres ou sur des terrains jonchés d’excréments. Dans les abattoirs, de nombreux oiseaux sont insuffisamment étourdis avant d’être égorgés, de sorte qu’ils sont souvent encore conscients lorsqu’ils sont jetés dans des bassins d’éplumage remplis d’eau bouillante.
Avant la campagne, PETA États-Unis a collaboré avec H&M pour créer Co-exist Story, une collection végane mettant en vedette FLWRDWN – une alternative au duvet fabriquée à partir de fleurs sauvages – et d’autres matériaux d’origine durable, notamment Vegea, un cuir fabriqué à partir de peau de raisin, et ECONYL, un nylon régénéré créé à partir de déchets tels que des filets de pêche et des chutes de tissu.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements », s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux pour justifier leur exploitation. Pour plus d’informations rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, X ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#