Hulot sommé par PETA de rétablir l’arrêté sur les parcs marins

HULOT SOMMÉ PAR PETA DE RÉTABLIR L’ARRÊTÉ SUR LES PARCS MARINS

L’association appelle le ministre à rétablir l’interdiction portant sur la reproduction des cétacés en captivité en raison de la souffrance intense de ces êtres intelligents et sensibles

Paris – PETA a envoyé une lettre à Nicolas Hulot, l’appelant à mettre fin à la souffrance des orques et des dauphins captifs en prenant à nouveau l’arrêté progressiste de son prédécesseur, récemment annulé par le Conseil d’État. Rappelant les souffrances de ces êtres intelligents et sensibles dans les bassins de béton où ils sont tenus prisonniers, l’association dénonce « l’activité archaïque et cruelle » des parcs marins et demande au Ministre de la transition écologique et solidaire de « prendre une décision pour que ce bond en arrière n’ait été que temporaire ».

« Nous vous prions de bien vouloir prendre un nouvel arrêté empêchant la reproduction des cétacés captifs », écrit Cyril Ernst, porte-parole de PETA, dans la lettre envoyée au ministre, indiquant que « l’urgence d’agir demeure, puisque des animaux sont toujours captifs dans les bassins des parcs marins et parcs d’attraction ».

PETA rappelle que dans leur milieu naturel les orques partagent des liens familiaux complexes et nagent plus de 100 km par jour, alors qu’en captivité, ils n’ont d’autre choix que de tourner en rond dans d’étroits bassins en béton et sont forcés d’exécuter des numéros pour de la nourriture. Cette vie de détresse, de frustration et de solitude, les animaux la paient cher puisqu’ils meurent prématurément de maladies dues au stress et à leurs conditions de vie non naturelles. Huit orques sont déjà mortes au Marineland d’Antibes, toutes de façon prématurée.

Bien que l’intelligence de ces animaux est reconnue depuis bien longtemps, des scientifiques ont récemment dévoilé que les orques ont des capacités cognitives et d’apprentissage si développées qu’elles sont capables de mémoriser et de répéter des mots du langage humain. Ces êtres sensibles, fascinants et extrêmement intelligents ne méritent pas d’être confinés et exhibés pour le divertissement, et il est grand temps de mettre fin à leur calvaire. PETA appelle les membres du public à se joindre à l’association en signant sa pétition adressée à Nicolas Hulot.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#