Iggy Pop fait don de « Free » pour aider à mettre fin aux expériences cruelles sur des singes

Le 15 septembre 2020

Iggy Pop fait don de « Free » pour aider à mettre fin aux expériences cruelles sur des singes

La nouvelle vidéo de PETA États-Unis enregistrée par le « Parrain du Punk » montre des singes désemparés qui souffrent dans de sombres cages de laboratoire

Paris – « Tout le monde peut voir la douleur et la terreur dans les yeux de ces singes. Personne ne devrait avoir à souffrir comme cela », déclare Iggy Pop, qui vient de faire don de sa chanson « Free » à PETA États-Unis pour une nouvelle vidéo mettant en lumière la souffrance des singes soumis à des tortures psychologiques et physiques dans des laboratoires.

La nouvelle vidéo présente des images des enquêtes menées par PETA États-Unis dans le cadre de tests douloureux, invasifs et mortels sur la peur chez des singes effectués par une expérimentatrice des National Institutes of Health (NIH), au cours desquels elle provoque des lésions cérébrales permanentes et traumatisantes chez des singes, puis les terrorise avec de faux serpents et de fausses araignées.

Les expériences de l’Université du Massachusetts–Amherst sur l’isolement cellulaire et les expériences des NIH sur la privation maternelle, dans lesquelles des singes affolés ont été rendus fous dans de petites cages sans aménagement et des bébés singes ont été séparés de leurs mères, respectivement, sont également présentées dans la vidéo, tout comme les tests du célèbre « laboratoire à louer » Covance, qui pèse plusieurs milliards de dollars.

De nombreuses études publiées ont montré que l’expérimentation animale entraîne un gaspillage de ressources et de vies, car plus de 90 % des résultats très prometteurs de la recherche scientifique fondamentale (dont une grande partie implique des tests sur des animaux) ne débouchent pas sur des traitements pour les humains. Et 95 % des nouveaux médicaments qui se révèlent sûrs et efficaces sur des animaux échouent dans des tests cliniques sur des humains.

Iggy Pop rejoint une longue liste de musiciens (dont Nick Cave & The Bad Seeds, Paul McCartney, The Black Keys, Sia, Morrissey et Chrissie Hynde) qui ont fait don de leurs chansons à PETA États-Unis.

PETA – dont la devise dit, notamment, que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos expérimentations » – s’oppose au spécisme, la croyance que les humains sont supérieurs à tous les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.

#